RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises CoraE.LeclercLDzMatchSmatch
  • Sujets Acquisition
  • Géographie Luxembourg
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

E. Leclerc se donne jusqu’à cinq ans au Luxembourg

icon
Food21 décembre, 2023
Shutterstock.com

Les premiers supermarchés E. Leclerc ouvriront au Luxembourg au second semestre 2024. Pourtant, le distributeur français prend son temps – trois à cinq ans – pour la conversion complète des 27 magasins du groupe Louis Delhaize.

Un challenger affamé

L’été dernier, le groupe français Leclerc a repris 27 magasins de Cora, Match et Smatch au Grand-Duché de Luxembourg. Le 20 décembre, le dirigeant Michel-Édouard Leclerc a visité six magasins dans le cadre d’une opération de relations publiques. E. Leclerc est un petit acteur à l’échelle internationale, mais il a faim, a déclaré le PDG au journal luxembourgeois Paperjam. « On est convaincus que l’on a un bon modèle et que l’on peut le développer », a-t-il déclaré.

Même si la transformation prendra du temps. Six mois sont nécessaires rien que pour transférer les systèmes de caisse. Les premiers magasins Leclerc n’apparaîtront donc pas dans les rues avant le second semestre 2024. Pour le déploiement complet, le groupe table même sur trois à cinq ans.

Piloter les magasins de proximité

Leclerc veut surtout se positionner comme un combattant des prix, avec les hard discounters comme concurrents. Le groupe se distingue par une gamme de produits plus large et se présente comme le moins cher dans le non-alimentaire. Comme en France, les magasins seront exploités par des entrepreneurs indépendants. Toutefois, rien ne changera pour l’instant en ce qui concerne la structure de gestion et le personnel. La gamme de produits locaux sera également conservée.

Pour E. Leclerc, les magasins de quartier Smatch sont également un terrain d’essai : le groupe ne possède pas encore de magasins Express et admet ne pas encore maîtriser totalement le format de proximité. Les magasins continueront donc simplement à s’appeler Smatch et serviront de laboratoire, éventuellement aussi pour le marché français.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 juillet, 2025
    Diageo, le producteur de Johnnie Walker, lance la recherche d’un nouveau CEO

    Diageo a annoncé aujourd'hui que Debra Crew a quitté son poste de CEO et de membre du conseil d'administration « avec effet immédiat et d'un commun accord ». Le directeur financier assumera temporairement sa fonction.

  • icon
    Food17 juillet, 2025
    Auchan vend 19 supermarchés français à Lidl

    La chaîne de supermarchés française Auchan poursuit sa restructuration. Elle souhaite désormais vendre dix-neuf supermarchés, représentant 33.760 m² de surface de vente, à Lidl.

  • icon
    Food17 juillet, 2025
    De nouveaux capitaux offrent à Crisp des opportunités d’investissement

    Le supermarché en ligne Crisp « entre dans une phase suivante » grâce à l'argent frais d'ABN Amro qui lui permet de réaliser de nouveaux investissements. L'entreprise affirme qu'elle sera rentable aux Pays-Bas et en Belgique d'ici la fin de l'année.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Mode26 juin, 2025
    H&M garde l’espoir malgré chute du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • icon
    Food19 juin, 2025
    Les distributeurs européens s’opposent au rachat de Kellanova par Mars
  • icon
    Général10 juillet, 2025
    Arrestations dans le cadre de l’enquête sur les cyberattaques contre M&S et Harrods
  • icon
    Food24 juin, 2025
    [En Images] Voici à quoi ressemble un Colruyt français
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer