RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

En France « E. Leclerc devancera Carrefour dès 2014 »

icon
Food22 mai, 2013

Grâce à la crise

La crise frappe  de plein fouet nos voisins du sud : en 2012 le pouvoir d’achat des Français a régressé pour la première fois en 30 ans. La baisse en chiffres absolus est de 0,4%, mais corrigé d’après la croissance démographique ce pourcentage de -1%. Pourtant cette situation de crise profite à E. Leclerc.

Le groupe ayant fait des petits prix son cheval de bataille , sa part de marché ne cesse d’augmenter. Selon le bureau d’études de marché Kantar, E. Leclerc détiendrait actuellement 18,8% de part de marché (sur base annuelle au 24 mars). Ainsi l’enseigne se rapproche dangereusement des 20,5% du leader du marché Carrefour (tous formats confondus).

« Je pensais que les courbes se croiseraient aux alentours de 2015 », déclare le président Michel-Edouard Leclerc, « maintenant je pense que ce sera le cas un an plus  tôt. »

 

QuiEstLeMoinsCher.com

Afin d’accélérer cette prise de pouvoir, Leclerc compte sur le principe de la comparaison de prix. Via un comparateur de prix sur internet, portant le nom pour le moins explicite QuiEstLeMoinsCher.com, tous les clients pourront désormais comparer les prix avec  ceux de la concurrence dans les environs. E. Leclerc affirme que 98% de ses magasins sont meilleur marché que la concurrence.

Et l’enseigne va plus loin encore : E. Leclerc a également développé une appli pour smartphones et installé des bornes en magasin (pour ceux qui ne disposeraient pas d’un smartphone), permettant au client de scanner le code du produit et de comparer ainsi les prix chez Leclerc et chez les concurrents de la région. Toute cette stratégie étant bien entendu renforcée pars des annonces publicitaires et des spots télévisés.

Ainsi E.Leclerc lance une contre-offensive face à Carrefour, qui début 2012 avait procédé à des réductions de prix permanentes pour quelque 500 produits courants et qui  avait diffusé des publicités  comparatives à la télévision sous la direction de son nouveau PDG Georges Plassat. La guerre des prix est également déclarée à Casino, qui fin 2012 lançait une campagne du plus bas prix sur 3.000 produits.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer