Dans trois magasins pilotes, la chaîne de supermarchés allemande Rewe teste un robot autonome doté d’une intelligence artificielle qui prépare des repas frais sur place. Cette technologie permettrait d’améliorer la sécurité alimentaire et de réduire le gaspillage alimentaire.
« Un rapport qualité-prix imbattable »
Le robot IA est déjà à l’œuvre dans le premier des trois magasins tests. Dans le supermarché Rewe de Düsseldorf-Heerdt, les clients peuvent choisir un plat et le payer sur le terminal de commande numérique. Le robot se charge ensuite de la préparation en direct et sous les yeux des acheteurs. En quelques minutes, il produit un plat fraîchement préparé d’une qualité constante.
Le robot attire bien sûr tous les regards dans le magasin, mais selon le fabricant, la société technologique allemande Circus Group, son impact est bien plus important : ce projet va profondément transformer le commerce alimentaire. « Notre objectif est de créer une offre nettement améliorée grâce à des technologies innovantes : des aliments de haute qualité avec un rapport qualité-prix imbattable », déclare Nikolas Bullwinkel, PDG et fondateur de Circus, dans le communiqué de presse.
À partir de 3,50 euros
Les robots IA sont des systèmes autonomes avancés qui combinent robotique, intelligence artificielle et technologie d’hygiène alimentaire. Des capteurs intelligents contrôlent en permanence la température, les paramètres de processus et les niveaux de stock. Le système documente également automatiquement la conformité aux normes HACCP en matière de sécurité alimentaire et d’hygiène. Les prévisions de la demande assistées par l’IA optimisent en outre l’offre et réduisent considérablement le gaspillage alimentaire.
Au menu, les clients trouveront une sélection de plats d’inspiration internationale : des pâtes, des soupes et des currys aux desserts. La technologie modulaire permet d’adapter le menu de manière flexible en fonction des saisons et des souhaits des clients. Les plats fraîchement préparés sont disponibles à partir de 3,50 euros.





