RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises McDonald's
  • Sujets Concept de magasinInnovation
  • Géographie Etats-Unis
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

En images : McDonald’s teste le premier restaurant sans contact

icon
Food27 décembre, 2022

McDonald’s fait un essai au Texas avec des robots, des tapis roulants et la géolocalisation. Pour la première fois, le restaurant permet aux clients de commander et d’emporter entièrement sans contact.

Des hamburgers sur le tapis roulant

La chaîne de hamburgers McDonald’s a ouvert un nouveau restaurant très remarqué à Fort Worth, au Texas. L’établissement est beaucoup plus petit que d’habitude, et pourtant c’est l’aspect le moins surprenant. Bien qu’il y ait quelques places assises, le restaurant s’adresse aux clients qui prennent leur repas à la maison ou sur le pouce, et qui souhaitent le faire aussi rapidement et sans contact que possible.

Les clients peuvent y commander de trois façons, sans avoir à interagir avec un employé en chair et en os. La première option est de commander à l’intérieur via les kiosques qui, pour la première fois, acceptent les espèces en plus des paiements par carte. Lorsque les commandes sont prêtes, elles défilent littéralement sur le tapis roulant : un système de bandes transporteuses amène les commandes vers une étagère pour emporter. A l’extérieur, des places de parking spécifiques sont réservées aux livreurs de repas et à ceux qui viennent chercher leur commande en vitesse.

Ceux qui préfèrent rester dans leur voiture peuvent choisir entre le drive-thru classique pour commander sur place ou la nouvelle « Order Ahead Lane ». Cette dernière est destinée à ceux qui ont commandé à l’avance via l’application mobile. Les clients y reçoivent leur commande – là encore automatiquement par tapis roulant – dès leur arrivée. Grâce à la technologie de géolocalisation, le personnel est averti de l’approche des clients, de sorte qu’il peut immédiatement « commencer à préparer les commandes lorsqu’ils sont à proximité du restaurant, » précise McDonald’s.

90 % est à emporter

« Les besoins de nos clients ne cessant d’évoluer, nous nous engageons à trouver de nouvelles façons de les servir plus rapidement et plus facilement que jamais, » explique Max Carmona, directeur principal du design mondial et du développement des restaurants. Les coursiers peuvent également gagner du temps de cette manière. Depuis la pandémie, McDonald’s réalise de toute façon quelque 90 % de ses ventes grâce aux plats à emporter.

Pourtant, tout le monde n’est pas enthousiaste. Les activistes critiquent le fait que l’automatisation est mauvaise pour l’emploi et que McDonald’s ferait mieux de payer davantage ses employés physiques. Toutefois, la chaîne de restauration rapide insiste sur le fait qu’il y a toujours une équipe humaine en cuisine et qu’il s’agit d’un concept purement expérimental et d’apprentissage. Aucun autre déploiement ne serait (encore) prévu.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer