RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises CarrefourColruyt
  • Sujets concurrence des prix
  • Géographie Pays-Bas
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Faire ses courses en Belgique est moins cher qu’aux Pays-Bas

icon
Food1 juillet, 2025

Faire ses courses en Belgique permet d’économiser 12 % par rapport aux prix des supermarchés néerlandais. Selon la fédération des consommateurs néerlandaise, les prix sont nettement plus bas à l’étranger qu’aux Pays-Bas, surtout en France.

La France offre la plus grande économie

Les consommateurs néerlandais qui font leurs courses de l’autre côté de la frontière économisent en moyenne entre 12 % et 20 %. C’est ce qui ressort d’une enquête sur les prix à grande échelle menée par la fédération des consommateurs néerlandaise Consumentenbond auprès de 30 chaînes de supermarchés en Belgique, en Allemagne et en France. “Surtout les marques A sont beaucoup moins chères ailleurs,” déclare l’organisation.

Particulièrement en France, il est avantageux de faire ses courses. La fédération des consommateurs a calculé que les courses y sont en moyenne 20 % moins chères qu’aux Pays-Bas. Pour les marques A, cette différence peut même atteindre 28 %. Le supermarché le moins cher serait E.Leclerc. Monoprix est considéré comme la chaîne la plus chère.

La Belgique se démarque en discount

En Belgique, le niveau général des prix est inférieur de 12 % à celui des Pays-Bas. En particulier, les produits de base des marques discount y seraient plus avantageux. Ainsi, le consommateur belge paie en moyenne 1,26 euro pour 1 kilo de riz blanc, tandis qu’il coûte 1,46 euro aux Pays-Bas. Pour 500 grammes de spaghetti, la différence est de 0,59 euro en Belgique contre 0,94 euro aux Pays-Bas. Selon le sondage, Colruyt est le supermarché le moins cher, tandis que Carrefour Market affiche les prix les plus élevés.

Allemagne se révèle également favorable pour les acheteurs de marques A. Là-bas, elles sont en moyenne 25 % moins chères qu’aux Pays-Bas. Des chaînes de supermarchés comme Globus, Kaufland, Netto et Penny obtiennent les meilleurs résultats en termes de prix.

Des avantages aux Pays-Bas

Cependant, tous les produits ne sont pas moins chers ailleurs. Les Pays-Bas affichent les prix les plus bas pour certaines marques à bas prix, comme le ketchup, la mayonnaise et le beurre de cacahuète, par rapport à la Belgique. De plus, le café de marque A (comme Nescafé et Senseo) et le chocolat (Milka, Ritter Sport) sont moins chers aux Pays-Bas qu’en Allemagne.

Bien que les supermarchés à l’étranger pratiquent des prix structurellement plus bas, l’avantage pour les chasseurs de bonnes affaires néerlandais semble moins important. Les Pays-Bas sont en effet en tête des promotions, avec des offres telles que 1+1 gratuit et le deuxième à moitié prix. “Ces offres exceptionnelles font que les consommateurs achètent souvent plus que ce dont ils ont besoin,” déclare la Consumentenbond. “Cela conduit à une surconsommation et au gaspillage.” L’organisation plaide donc pour des prix bas fixes comme alternative.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [En Images] Carrefour teste un magasin mobile « The Box » à Plaisirs d’Hiver à Bruxelles

    Carrefour s'installe sur la place Poelaert, au pied de la grande roue de Winterpret, avec The Box : un magasin mobile de moins de cinquante mètres carrés. La chaîne de supermarchés teste ainsi un nouveau format, qui pourra ensuite être utilisé lors d'autres événements et festivals.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [Opinion] La bataille de fin d’année dans le retail alimentaire annonce ce qui nous attend en 2026

    Cette année, le secteur belge de la distribution alimentaire entame son sprint final comme s'il s'agissait d'une finale décisive. Le consommateur est pris dans une tempête d'offres et de promotions qui semblent chaque semaine plus extrêmes. Pourtant, cette fin d'année n'est pas une bataille en soi : c'est le prélude...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer