RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Ahold DelhaizeAlbert HeijnCarrefourCoca-ColaColruytDelhaizeFranprixHeinekenIntermarchéKraft HeinzMestdaghPepsiCo
  • Les sujets Filet PurFMCG
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

[Filet Pur] Inflation indue !

icon
Food17 février, 2023
Shutterstock.com

Les fabricants de marques s’enrichissent simplement en augmentant déraisonnablement les prix, tandis que les consommateurs ont faim et que les pauvres détaillants alimentaires sont en souffrance. Les drames sont bien sûr inévitables : Filet Pur fait état des dégâts et dresse la liste des victimes.

Rouge sang

Qu’ils aient un logo jaune, jaune-bleu-rouge ou bleu-blanc-rouge, nous savons maintenant qu’au moins quatre détaillants alimentaires se parent de couleur rouge, voire rouge sang, englués sur le champ de bataille belge. De la chair à canon, rien de plus. En effet, nous avons officiellement appris mardi soir que Carrefour a également clôturé l’exercice précédent sur des chiffres rouges, rejoignant Lidl, Jumbo et Cora. Le montant des pertes n’a cependant pas été dévoilé. Par honte honnête, probablement.

Mais, soyons honnêtes, cette nouvelle n’est pas étonnante.  Et cela a d’emblée soulevé la grande question : pouvons-nous ajouter Delhaize à cette liste ? Après tout, le marché belge est le plus difficile de toute l’Europe occidentale, surtout pour une chaîne de supermarchés qui n’est pas vraiment connue pour ses prix bas. Mais Frans Muller nous a rassurés dans un commentaire sur les excellents résultats annuels d’Ahold Delhaize : Delhaize est bel et bien rentable. Ouf !

Secret d’État

Nous ignorons à combien s’élèvent les profits du groupe de Kobbegem. Nous ne savons pas non plus s’il gagne des parts de marché : nous savons seulement qu’Albert Heijn gagne des parts de marché et qu’en tant que groupe, ils en gagnent aussi. Nous devrons nous en contenter. Nous connaissons la part de marché de tous les acteurs à deux décimales près aux Pays-Bas mais, en Belgique, c’est un secret d’État. Il y a quelque chose qui cloche.

Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons que conclure qu’Albert Heijn gagne donc plus de parts de marché que les Lions n’en perdent (s’ils en perdent, bien sûr). Et quant à savoir si cette usine à promotions bleue en Flandre rapporte réellement de l’argent, le mystère reste entier. Combien rapportent les produits « gratuits » ? Certes, ils ont trouvé de l’argent pour une grande campagne médiatique. Ne pas avoir de frais généraux, ça aide.

D’ailleurs, même au niveau du groupe, les résultats en matière de marge étaient décevants cette semaine pour les deux grands distributeurs alimentaires. Carrefour n’affiche toujours que 2,9 %. À peine plus que Colruyt, c’est tout ce qu’on peut dire à ce sujet. Ahold Delhaize fait mieux avec 4,3 %, mais en Europe, elle n’est que de 3,7 %. Coûts élevés, prix bas : la distribution alimentaire est a losing game.

Puits sans fond

Et ce ne sont pas les perdants qui ont manqué cette semaine. Intermarché présentait à nouveau des rayons vides à cause d’un nouveau blocage : pas chez Mestdagh à Gosselies cette fois-ci, mais au centre de distribution Intermarché lui-même, à Villers-le-Bouillet. Les syndicats veulent ainsi faire comprendre qu’ils ne plaisantent pas, comme si cela était encore nécessaire. Franprix tire également ses conclusions : le seul magasin de Bruxelles n’a jamais constitué une menace sérieuse. Et qu’en est-il des idéalistes du modèle sans emballages de Pieter Pot ? Un rêve ambitieux ne fait pas un modèle économique viable. Un puits sans fond, voilà ce que c’est. L’opération de sauvetage est en cours, mais elle s’annonce aussi tendue que la rondelle de caoutchouc autour d’un bocal en verre.

Un contraste saisissant : la marge de Coca-Cola. Asseyez-vous et ne tombez pas de votre chaise : 20,5 %. Oui, vous avez bien lu. Grâce à une augmentation de prix de 12 %. C’est assez simple : tant que vous n’êtes que deux acteurs avec des marques fortes dans un segment de marché hyper populaire, vous avez le contrôle total sur les prix. Plus hauts, donc. Encore plus hauts ! The sky is the limit. Jusqu’à ce que les consommateurs renoncent, du moins, ce qui devrait finir par arriver prochainement, selon PepsiCo. Les augmentations tarifaires pourraient donc être un peu plus raisonnables cette année. Hé hé. C’est également l’avis de Kraft Heinz, d’ailleurs. En revanche, Heineken et Nestlé continuent gaiement. Ainsi, ils font de facto la promotion des marques de distributeur. Ils doivent savoir ce qu’ils font.

Bière et frites

Vous en avez certainement entendu parler : l’inflation indue. C’est-à-dire que des entreprises profitent de l’inflation pour se remplir les poches à coups de hausses de prix exorbitantes. Voilà qui ne fait pas sourire Frans Muller, accusé de refuser d’augmenter les salaires malgré des bénéfices record, qui tire un coup de semonce : maintenant que les prix des matières premières baissent à nouveau, les prix à la consommation doivent suivre la même tendance, Mesdames et Messieurs les industriels. Eh bien, bonne chance à lui. Pour les fruits et légumes, cela va fonctionner, au grand dam des agriculteurs. Mais le prix de la pinte du travailleur lambda a-t-il jamais été revu à la baisse ? Ou celui d’un paquet de frites ? Je ne pense pas !

Cependant, le PDG attaque habilement ses fournisseurs de marque sur leur flanc faible : les fameuses contraintes territoriales de l’offre, cette vile stratégie au travers de laquelle les fabricants facturent un même produit, provenant de la même usine, jusqu’à 30% de plus dans un pays que dans un pays voisin. La commissaire Vestager doit y mettre fin de toute urgence, estime-t-il. Comme son frère Michiel, qui se lance dans un exercice d’importation parallèle avec Picnic. Frères d’armes. Après tout, pourquoi appeler ça un marché unique européen si c’est loin d’en être un ? À cet égard, la perception joue contre les marques, et les détaillants peuvent endosser le rôle de sympathiques Robin des Bois.

Sieste

Oh, et ce n’est pas tout : Muller se serre également la ceinture. Pas touche au salaire ou aux généreux bonus. Non, le détaillant va réduire les coûts (en d’autres termes : les emplois) au siège social. Notamment dans ce nouveau grand immeuble de bureaux à Kobbegem, soyez-en sûrs. Bientôt, il pourra chercher des locataires supplémentaires pour remplir les étages vides. Et en plus : Delhaize et Albert Heijn doivent travailler en collaboration si étroite que, à terme, nous risquons bien de ne plus voir la différence. Aïe. Et tenez-vous bien : l’organisation des magasins fait également l’objet d’un remaniement. Les syndicats sont sous le choc. Mais ce sont bien les seuls.

Réaliser des économies au siège, c’est aussi ce que fait le distributeur de Halle en ne remplaçant pas les directeurs sortants. Alors que le directeur général de Colruyt Meilleurs Prix, Chris Van Wettere, prendra bientôt retraite, c’est Jo Willemyns qui reprendra ses fonctions, en plus de la gestion des autres enseignes. Je parie qu’il pourrait bientôt prendre la relève de Jef Colruyt, qui a d’ailleurs déjà repris les fonctions de Dieter Struye pendant ses quelques heures libres. Voilà qui permet une économie de deux gros salaires mensuels. Au fait : nous devons tous travailler plus longtemps, sauf chez Colruyt, où ils ont une carte de membre du PS, le parti de la sieste : Chris Van Wettere a 63 ans. Et il a même travaillé une année de trop, avec ça. Ce qui me fait penser qu’il est grand temps de faire une pause bien méritée. Pas d’excès de zèle ici, qu’est-ce que vous croyez ? TGIF ! À la semaine prochaine !

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Les fabricants de marques s'enrichissent simplement en augmentant déraisonnablement les prix, tandis que les consommateurs ont faim et que les pauvres détaillants alimentaires sont en souffrance. Les drames sont bien sûr inévitables : Filet Pur fait état des dégâts et dresse la liste des victimes.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food2 juin, 2023
    Pas de reprise d’Imperial Meat par What’s Cooking?

    What's Cooking? (autrefois Ter Beke) ne rachètera finalement pas Imperial Meat. L'autorité de la concurrence a soulevé des objections.

  • icon
    Food1 juin, 2023
    Le PDG de Casino en détention dans une affaire de corruption

    Jean-Charles Naouri, le PDG du groupe français de supermarchés Casino, est interrogé par la police dans le cadre d'une affaire de corruption. Le PDG a été placé en détention provisoire.

  • icon
    Automotive1 juin, 2023
    Repreneur des stations-service Maes mise sur le commerce de proximité

    Les stations-service de Maes appartiennent désormais à l'entreprise néerlandaise Hametha. Le nouveau propriétaire souhaite en outre développer la chaîne de magasins de quartier l'Unique.

Événements
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress
Les plus lus
  • icon

    Général4 mai, 2023

    La boutique en ligne Unigro jette l’éponge

  • icon

    Food23 mai, 2023

    « Pas un millimètre de progrès » chez Delhaize, ou un virage en vue ?

  • icon

    Mode10 mai, 2023

    Inno rouvre deux magasins à Bruxelles après avoir fait peau neuve

  • icon

    Général15 mai, 2023

    Action lance sa boutique en ligne en Belgique

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer