RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises FrieslandCampina
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Pays-Bas
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

FrieslandCampina passe dans le rouge à la suite d’une réorganisation

icon
Food21 février, 2024
Ruud Morijn Photographer / Shutterstock.com

FrieslandCampina n’est pas fière de l’année écoulée. Le producteur laitier a essuyé une lourde perte et a vu son chiffre d’affaires diminuer. L’entreprise néerlandaise met en œuvre une réorganisation.

Moins de lait

En décembre, FrieslandCampina a annoncé la suppression de 1 800 emplois, dont environ 80 en Belgique. On comprend maintenant pourquoi : le producteur de lait a subi une perte nette de 149 millions d’euros en 2023, alors qu’il avait enregistré un bénéfice de 292 millions d’euros en 2022. Une partie de la perte est due aux coûts de réorganisation, mais la demande a également chuté.

Le chiffre d’affaires net a diminué de 7,1 % pour atteindre 13,1 milliards d’euros. Le volume des ventes a diminué, les consommateurs achetant moins souvent et en plus petites quantités. Toutefois, près de la moitié de la baisse du chiffre d’affaires est due à des effets de change négatifs au Pakistan et au Nigéria. FrieslandCampina est le leader du marché pakistanais, mais les troubles politiques et les fortes inondations ont dévalué la monnaie dans le pays.

Néanmoins, l’entreprise reste engagée dans les pays émergents, a déclaré Jan Derck van Karnebeek, PDG de l’entreprise, à la FD. Après tout, la demande augmente surtout dans ces pays, contrairement à l’Europe où tant la consommation que la production sont sous pression. FrieslandCampina reconnaît qu’il y aura probablement moins de fermes laitières en raison de la politique de l’azote dans le Benelux, mais il est « difficile de prédire combien ».

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 juin, 2025
    Moins de viande, même goût : Lidl mélange du haché de boeuf avec des protéines végétales

    Lidl lance aussi sa "viande hybride" : de la viande hachée composée à 60 % de bœuf et à 40 % de protéines végétales. Ce mélange doit offrir une alternative durable à la hachée classique, avec jusqu'à 40 % moins d'émission de CO₂.

  • icon
    Food23 juin, 2025
    Eroski maintient le cap grâce à l’IA et aux marques propres

    Malgré des coûts plus élevés, le groupe de supermarchés espagnol Eroski a terminé le trimestre avec un bénéfice en hausse. Selon ses propres déclarations, le leader du marché au Pays basque et en Galice attribue cette hausse aux promotions, aux marques propres et à l'analyse des données.

  • icon
    Food23 juin, 2025
    Fairtrade Belgium veut accélerer après une année de croissance

    Le commerce équitable se développe progressivement, mais sans changement systémique. Les bananes et le cacao représentent environ 20 % du marché, tandis que les Belges consomment encore peu de café équitable. « Il est temps d'agir », estime Fairtrade Belgium.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer