RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises FrieslandCampina
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Pays-Bas
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

FrieslandCampina se restructure après l’effondrement des bénéfices

icon
Food24 juillet, 2023
Shutterstock.com

L’année sera maigre pour le géant du lait FrieslandCampina. Les bénéfices ont chuté au cours des six derniers mois en raison de la forte baisse des prix du lait et de la diminution des achats de lait de marque par les consommateurs.

Les prix du lait ont chuté

« Les résultats du premier semestre ne sont pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre de FrieslandCampina, » déclare le tout nouveau PDG Jan Derck van Karnebeek. Il n’est en poste que depuis un mois et doit d’emblée relever un défi de taille : rétablir la rentabilité du producteur de lait.

Bien que le chiffre d’affaires net ait augmenté de 4,6 % pour atteindre 6,9 milliards d’euros, les résultats sont sous haute pression en raison de la forte baisse des prix des produits laitiers de base et de la diminution des volumes. Le bénéfice net a même diminué de 94,2 % par rapport au premier semestre 2022, pour atteindre 8 millions d’euros. Les branches Food & Beverage et Trading ont enregistré des résultats particulièrement faibles : FrieslandCampina a payé ses membres producteurs laitiers plus cher que la valeur du lait au moment de la vente.

Les prix du marché pour le fromage et le beurre, en particulier, ont chuté rapidement au début de l’année, tandis que les volumes ont également baissé. Les consommateurs ont perdu du pouvoir d’achat et se sont tournés vers les marques privées, admet le producteur de marque. De meilleures nouvelles sont venues des secteurs des ingrédients et de la nutrition spécialisée, mais, malgré un bon début d’année, ils n’ont pas pu compenser.

Restructuration en vue

Néanmoins, FrieslandCampina a ouvert une nouvelle unité de production à Veghel pour la lactoferrine, une protéine destinée à l’alimentation des nourrissons et des adultes, et un test réussi d’un additif alimentaire réduisant le méthane a été réalisé avec la participation de près de 160 fermes laitières. Le test était « prometteur en termes de réduction future des émissions de gaz à effet de serre dans les exploitations laitières », a déclaré l’entreprise.

Pour le second semestre de 2023, FrieslandCampina prévoit un rapprochement des prix, mais les volumes resteront sous la pression de l’inflation et de la perte du pouvoir d’achat des consommateurs. L’entreprise met également déjà en garde contre une restructuration au cours du second semestre.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Accord conclu: Carrefour ouvrira ses magasins également le dimanche

    À partir du 18 janvier, Carrefour Belgique ouvrira également ses 83 magasins (40 hypermarchés et 43 supermarchés) le dimanche. Cette décision était presque devenue une nécessité pour la chaîne, compte tenu du succès des ouvertures dominicales chez Delhaize.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration

    Le groupe Colmar investit 7 millions d'euros dans une opération de rajeunissement qui prévoit une transformation en profondeur de l'ensemble du réseau de restaurants Colmar en Belgique et Crocodile dans le nord de la France.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer