L’ancien CEO Frits van Eerd n’a plus voix au chapitre dans le processus décisionnel de Jumbo. C’est ce qu’a déclaré la chaîne de supermarchés néerlandaise en réaction à la condamnation de son ancien dirigeant le 7 août.
« En coordination avec les banques »
Jumbo affirme avoir pris le temps d’étudier le verdict du tribunal le 7 août. En effet, bien que le détaillant ne soit pas partie prenante à l’affaire et que le jugement n’affecte pas directement ses activités quotidiennes, il existe un impact potentiel sur l’entreprise. Un comité de pilotage interne, composé d’un membre indépendant du conseil de surveillance et de deux membres du conseil d’administration de Jumbo, s’est penché sur la question.
« D’un commun accord », il a été décidé que M. van Eerd, contrairement aux autres actionnaires, ses sœurs Colette Cloosterman-van Eerd et Monique Groenewoud-van Eerd, n’aurait plus voix au chapitre dans le processus décisionnel de Jumbo. « Cette mesure a été mise en œuvre en coordination avec les banques de Jumbo et prend effet immédiatement et reste en tout état de cause en vigueur tant que l’affaire est en cours », a déclaré la société.
La chaîne de supermarchés revient également sur la prise en compte par le tribunal du fait que l’entreprise pourrait avoir été désavantagée financièrement : « Si, après l’appel (et une éventuelle cassation), la preuve d’un préjudice est clairement établie, Jumbo conserve le droit de recouvrer les dommages subis. Jumbo réglera alors cette question de manière appropriée et confidentielle ».


