Groupement Les Mousquetaires, le groupe derrière la chaîne de supermarchés Intermarché, semble s’éloigner de son modèle d’intégration verticale : le groupe met en vente huit usines alimentaires supplémentaires.
Difficile à rentabiliser
Agromousquetaires, la branche industrielle du groupe de supermarchés Intermarché, souhaite vendre huit de ses 55 unités de production françaises. Il s’agit de sites jugés non stratégiques par l’enseigne : usines de conditionnement de riz et d’épices, de production de jus de fruits ou de transformation de surimi et autres produits de la pêche. Au total, 1 200 salariés sont concernés, rapporte LSA.
Ses propres usines produisent environ 40 % des marques de distributeur d’Intermarché et de sa chaîne sœur Netto et travaillent également pour d’autres clients, dont Auchan. Mais ce modèle unique d’intégration verticale s’avère de plus en plus difficile à rentabiliser et certaines usines sont obsolètes. Au début de l’année, les Mousquetaires ont déjà vendu un producteur de plats préparés, Sveltic, à l’entreprise belge What’s Cooking, connue pour ses plats de pâtes Come a Casa.
Le groupe ne considère plus la production de produits ultra-transformés comme une activité principale. Les Mousquetaires conservent toutefois en interne la transformation de la viande de bœuf et de porc, du poisson et la production de produits végétaux.