RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises AB InBev
  • Sujets Résultats financiers
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Jamais AB InBev n’a vendu autant de bière

icon
Food2 mars, 2023

AB InBev a atteint des volumes records l’année dernière. Le brasseur Stella prospère également sur son marché d’origine belge grâce à l’accent mis sur les bières spéciales et haut de gamme.

Moins pendant la Coupe du monde

AB InBev a connu une année dynamique. Le chiffre d’affaires a augmenté de 11,2 % pour atteindre 57,8 milliards de dollars (54 milliards d’euros), principalement grâce à des hausses de prix, puisque le volume a augmenté de 2,3 % pour atteindre 595 millions d’hectolitres. Il s’agit néanmoins d’un volume record.

Sur le marché nord-américain, le producteur de Jupiler et de Leffe réalise aujourd’hui le plus gros chiffre d’affaires (plus de 16 milliards de dollars), mais c’est en Amérique du Sud que la croissance a été la plus forte (+28 %). Bien qu’AB InBev n’ait pas pu répercuter toutes les hausses de coûts, le bénéfice d’exploitation (EBITDA) hors effets de change a augmenté de 7,2 % pour atteindre un peu moins de 20 milliards de dollars.

Il est toutefois intéressant de noter que le premier brasseur mondial a vendu moins de bière au dernier trimestre, au moment même où la Coupe du monde de football se déroulait au Qatar. Là encore, c’est à cause de l’Amérique : en raison de la hausse des prix, les Américains ont bu moins de bière. Le volume a en fait diminué de 8,3 % en Amérique du Nord, tandis que les prix n’ont augmenté que de 2,5 %.

Stratégie haut de gamme

AB InBev ne craint toutefois pas que la tendance trimestrielle se poursuive cette année. Pour 2023, le groupe table sur un EBITDA en hausse de 4 à 8 %, dans la lignée de l’année dernière. Toutefois, la marge bénéficiaire sera encore diluée par l’inflation en cours.

Sur le front russo-ukrainien, le brasseur reste divisé : comme Heineken et Carlsberg, entre autres, AB InBev a promis de sortir de Russie, mais n’y est pas parvenu jusqu’à présent. Dans le même temps, la société annonce fièrement qu’elle a introduit Chernigivske, la bière ukrainienne la plus populaire, en Belgique l’année dernière et qu’elle a donné tous les bénéfices à l’aide humanitaire.

Sur le marché belge, AB InBev a constaté une reprise continue dans le secteur horeca en 2022, principalement grâce à une « concentration constante sur la stratégie de premiumisation ». Stella Artois y est considérée comme premium, avec une croissance à deux chiffres par rapport à 2021. Dans le retail, la part de marché a également grimpé grâce aux bières premium. « 2022 a été une année pleine de défis, mais la catégorie de la bière reste résiliente, » a déclaré Fabio Sala, président de InBev BeNeLux et France.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer