RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Jumbo
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Benelux
  • Personalités Ton van Veen
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Jumbo continue de chercher sa mission en 2024

icon
Food3 janvier, 2024

Pour Jumbo, 2023 a été une « année à deux visages ». Ce fut une « année de transition » pour le numéro deux néerlandais, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 7,3 %. C’est moins que la moyenne, et la part de marché a donc baissé.

« Être très économe »

Jumbo a compris qu’elle devait affiner sa stratégie commerciale. Les « 7 Certitudes » ont donc été abandonnées l’année dernière, tandis que le PDG Ton van Veen cherche à se démarquer davantage. « Sous le titre « Jumbo comme Jumbo devrait être », nous revenons à nos fondamentaux. Pour ce faire, nous nous baserons sur les plans laissés par notre fondateur Karel van Eerd », explique Van Veen. Bien que la signification de cette formule reste relativement floue.

« Être très économe » est en tout cas l’une de ces valeurs de base. Le modèle de rentabilité est soumis à une pression croissante, principalement en raison de l’augmentation continue des coûts. Jumbo admet que la rentabilité a été mise à rude épreuve l’année dernière. L’année prochaine, les partenariats d’achat avec Everest et Epic Partners devraient permettre de réaliser des économies d’échelle, mais Van Veen souhaite également déployer la plateforme publicitaire Jumbo Retail Media et commercialiser les données anonymes des clients. « Il y a beaucoup de potentiel », déclare-t-il.

Premier Foodmarkt belge

Jumbo comptait 725 magasins à la fin de 2023, soit 13 de plus grâce à l’acquisition de 10 anciens supermarchés Jan Linders. La Belgique a accueilli 7 nouveaux magasins Jumbo et 8 nouvelles implantations sont prévues pour 2024, dont un premier Jumbo Foodmarkt à Gand. La chaîne de supermarchés persévère dans le pays et souhaite désormais avoir quelque 50 magasins belges d’ici à la fin de 2025.

Aujourd’hui, les ventes en ligne représentent environ 7 % du chiffre d’affaires total, mais sans bénéfice. Cependant, le potentiel réside dans le fait que de plus en plus de clients achètent à la fois en magasin et par voie numérique, ainsi que dans l’abonnement à la livraison Jumbo Bezorgeloos.

La chaîne de restaurants La Place a réalisé un chiffre d’affaires de 133 millions d’euros, soit une augmentation de 24 %. Il est intéressant de noter que Jumbo admet que 1 % de son chiffre d’affaires est également perdu à cause du vol. À partir de janvier, l’entreprise testera donc, entre autres, une surveillance par caméra plus intensive et d’autres mesures.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer