Jumbo enregistre une forte croissance en 2020

Jumbo enregistre une forte croissance en 2020
Photo Jumbo

Jumbo a connu une bonne année et vu son chiffre d’affaires augmenter d’environ 15%. La chaîne néerlandaise de supermarchés annonce également une collaboration avec Vermaat Groep pour l’exploitation de 44 restaurants La Place.

 

Jumbo florissant, La Place en souffrance

Jumbo Groep Holding a enregistré un chiffre d’affaires total de 9,73 milliards d’euros en 2020. Le chiffre d’affaires des supermarchés a gagné 15% à 9,68 milliards d’euros. En revanche, la formule de foodservice La Place a connu une année noire sous l’effet de la crise sanitaire : en raison des fermetures obligatoires, le chiffre d’affaires est resté sous la barre des 50 millions d’euros (2019 : 165 millions d’euros).

 

Jumbo a ouvert 15 nouveaux magasins aux Pays-Bas (10) et en Belgique (5) en 2020. La chaîne compte aujourd’hui 687 supermarchés dans les deux pays. Les magasins existants ont également enregistré de très bons résultats : la croissance organique du chiffre d’affaires atteint 11%. Aux Pays-Bas, Jumbo revendique actuellement plus de 21,5% du marché. La chaîne de supermarchés veut continuer à ouvrir de nouveaux points de vente en 2021. Aux Pays-Bas, il s’agira principalement de magasins de proximité ; en Belgique, une dizaine de nouveaux supermarchés sont au programme.

 

En partie grâce à l’épidémie, les ventes en ligne ont augmenté de plus de 50% pour atteindre 500 millions d’euros sur les douze mois écoulés. Jumbo continuera dès lors à étendre ses capacités. Dix centres de livraison ouvriront leurs portes et le retailer inaugurera bientôt son troisième e-fulfilment center à Bleiswijk, qui prendra en charge le traitement logistique des commandes.

 

Prise de contrôle partielle

En marge de ces résultats, Jumbo a annoncé un nouveau partenariat. Le groupe souhaite développer davantage le concept La Place en collaboration avec le spécialiste de l’horeca Vermaat Groep. L’accord de principe stipule que Jumbo restera propriétaire de la marque La Place, de six restaurants, de quatre établissements dans les gares et des relations de franchise (inter)nationales. De son côté, Vermaat reprendra les employés, les actifs et l’exploitation des 44 restaurants La Place restants.