RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Jumbo
  • Sujets ExpansionRésultats financiers
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Jumbo réduit ses pertes en Belgique

icon
Food31 juillet, 2023

L’année dernière, Jumbo a vu ses ventes augmenter fortement en Belgique grâce à l’ouverture de magasins. La chaîne de supermarchés reste dans le rouge, mais parvient à limiter ses pertes. L’expansion se ralentit toutefois.

Marges brutes sous pression

En 2022, les ventes de Jumbo en Belgique ont augmenté de plus de 60 % pour atteindre 206 millions d’euros, grâce à l’ouverture de dix magasins supplémentaires. Le détaillant reste toutefois dans le rouge : la perte s’élève à 4,1 millions d’euros. En 2021, la chaîne a encore enregistré une perte de plus de 6 millions d’euros. Ces chiffres proviennent des comptes annuels qui viennent d’être publiés et que De Tijd a pu consulter.

Dans le journal De Telegraaf, des observateurs ont qualifié les chiffres rouges de tout à fait normaux : « La perte est entièrement due à la croissance », a déclaré un analyste d’ING. « Quatre millions, ce n’est pas dramatique. Si vous lancez une nouvelle enseigne quelque part, il vous faut quelques années pour devenir rentable », pense également Erik Hemmes, expert en supermarchés. Mais selon Gino Van Ossel, professeur de gestion du commerce de détail à la Vlerick Business School, ce sera difficile pour Jumbo car les marges brutes en Belgique sont sous pression.

Une expansion plus lente

Jumbo lui-même ne peut pas dire quand il deviendra rentable en Belgique : « En raison de la situation incertaine du marché, il est actuellement difficile de faire des déclarations concrètes à ce sujet. Mais nous sommes satisfaits des résultats actuels. Nous constatons que les clients apprécient les magasins Jumbo et qu’ils sont de plus en plus nombreux à nous trouver », a déclaré une porte-parole.

Après avoir appris que Jumbo avait octroyé 20 millions d’euros à sa filiale belge l’année dernière, des spéculations ont vu le jour sur un éventuel retrait de la Belgique, mais le détaillant a fermement démenti ces rumeurs : « Cet investissement était destiné à stimuler la croissance. Nous avons confiance dans nos activités en Belgique. »

Au cours du premier semestre 2023, les ventes belges de Jumbo ont augmenté de 68 % pour atteindre 169 millions d’euros. Toutefois, il est clair que l’expansion en Belgique est plus lente cette année que l’année dernière. La chaîne de supermarchés a ouvert quatre nouveaux magasins jusqu’à présent et prévoit d’en ouvrir trois autres à l’automne, mais la succursale de Zonhoven fermera ses portes, de sorte que le parc pourrait compter 33 magasins d’ici la fin de l’année.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food7 juillet, 2025
    Temu s’aventure sur le marché de l’alimentation

    Les importations de produits non alimentaires bon marché en provenance de Chine devenant de plus en plus difficiles, il semble que Temu cherche à devenir un acteur FMCG en Europe. En Allemagne, la plateforme chinoise s'adresse aux fournisseurs locaux de produits alimentaires et cosmétiques.

  • icon
    Food7 juillet, 2025
    Tesco prévoit d’ouvrir dix nouvelles succursales en Irlande

    Le groupe de supermarchés britannique Tesco prévoit d’ouvrir dix nouveaux magasins en Irlande. Cette expansion, qui devrait coûter quarante millions d’euros, devrait générer 400 nouveaux emplois au cours des douze prochains mois.

  • icon
    Food7 juillet, 2025
    Le Nutri-Score n’influence guère le comportement d’achat en ligne

    Le Nutri-Score n'a que peu d'impact sur le comportement d'achat des personnes qui achètent des produits alimentaires en ligne. L'ordre dans lequel les produits sont présentés dans le site web fait une différence, selon une étude de l'université d'Anvers.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode13 juin, 2025
    [En images] H&M teste la mode enfantine haut de gamme aux Galeries Lafayette
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer