RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Mots clés livraison de répas
  • Entreprises Just Eat Takeaway
  • Géographie Nederland
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Just Eat Takeaway abandonne Grubhub sous pression

icon
Food20 avril, 2022

Just Eat Takeaway cherche à céder Grubhub, après que les investisseurs ont sévèrement sanctionné la société de livraison de repas. Cette année, le coursier alimentaire table sur une croissance ralentie et des bénéfices ne sont pas attendus avant 2023.

Ralentissement après le pic Covid

Après le pic de la pandémie Covid, une période de ralentissement semble inévitable. Deliveroo a été obligé de l’admettre, Just Eat Takeaway lui emboîte maintenant le pas. Au premier trimestre 2022, Just Eat Takeaway a reçu 264 millions de commandes, soit à peu près autant qu’un an plus tôt. Les clients ont commandé des repas pour une valeur de 7,2 milliards d’euros, soit 4 % de plus que l’année précédente. Cela est principalement attribuable à des commandes plus coûteuses et plus grandes, car un plus grand nombre d’utilisateurs ont abandonné au cours du premier semestre de cette année.

« Même si la croissance au deuxième trimestre 2022 restera difficile, les principaux facteurs de croissance, tels que la fréquence mensuelle des commandes et les consommateurs qui reviennent, devraient rester supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie et même à ceux de la pandémie », a déclaré le PDG Jitse Groen. « Après deux années de croissance exceptionnelle, nous maintenons le même niveau élevé de commandes que pendant les restrictions Covid. »

Des actionnaires en colère après un voyage au ski

Cela ne semble pas suffire à rassurer les actionnaires, puisque la valeur boursière de l’entreprise a depuis dégringolé à 5,6 milliards d’euros. C’est moins que les 6,4 milliards d’euros que Groen a dû payer en 2020, en pleine pandémie, pour son concurrent américain Grubhub, ce qui est exactement là où le bât blesse. Le rachat était censé être la percée sur le marché nord-américain, mais il cause surtout des maux de tête.

Le fondateur a dû se défendre devant des actionnaires mécontents à New York, mais le fait que Just Eat Takeaway venait d’offrir à 5 400 employés un voyage au ski d’un coût de 15 millions d’euros a été le coup de grâce. L’entreprise est maintenant contrainte d’annoncer qu’il va rechercher activement un partenaire stratégique et/ou étudier la vente partielle ou totale de Grubhub.

Pour le reste de l’année, l’objectif principal de l’entreprise est d’améliorer la rentabilité. Le chiffre d’affaires par commande devrait être plus élevé, les coûts de livraison et les coûts opérationnels plus bas. Ce n’est qu’en 2023 que l’entreprise prévoit de dégager une marge brute positive. Cette année, la marge devrait se situer entre 0,5 % et 0,7 % de perte.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer