Kaufland expérimente un format de magasin nettement plus petit : à Veselí nad Lužnicí, en Tchéquie, le détaillant a ouvert un magasin test d’« à peine » 2 245 m², soit la moitié de la taille préférée pour ce concept.
Une expérience Kaufland à part entière
Bien que le magasin soit deux fois plus petit qu’un hypermarché Kaufland classique, le directeur régional Sven Reinhard souligne que les clients ne doivent renoncer ni à l’offre ni à l’expérience. Même dans ce format plus petit, Kaufland propose un assortiment de plus de 13 000 articles, y compris des comptoirs avec des spécialités régionales, écrit Lebensmittel Zeitung. Il y a également de la place pour des promotions non alimentaires, comme une présentation compacte de Parkside.
Avec ce concept compact, Kaufland répond à l’évolution du comportement des consommateurs. « Les clients veulent faire leurs achats plus rapidement et plus efficacement, sans avoir à parcourir de longues distances », explique Reinhard. Le format plus petit devrait permettre à Kaufland de desservir également des localités où un format classique serait moins adapté, comme Veselí nad Lužnicí, qui compte à peine 6 500 habitants.
Tourné vers l’avenir
Le magasin plus petit nécessite également moins de personnel : l’établissement situé près de la frontière autrichienne compte soixante employés. La chaîne a investi dans des caisses en libre-service et des caisses à scanner soi-même. L’établissement se veut tourné vers l’avenir : il dispose de bornes de recharge pour les voitures électriques, mais étonnamment peu de places de parking pour un magasin Kaufland (173).
Une transition plus large vers des magasins plus petits n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant, selon le propriétaire de Kaufland, Schwarz Gruppe. Un déploiement en Allemagne n’est pas non plus prévu.


