RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie BelgiqueFrance
  • Personalités Alexandre Bompard
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La Belgique est le point faible de Carrefour

icon
Food28 juillet, 2022
Carrefour hypermarkt Hasselt
Shutterstock.com

Carrefour a connu un solide premier semestre et gagne des parts de marché sur ses principaux marchés. La Belgique, en revanche, est le vilain petit canard : les ventes y baissent et le groupe de supermarchés perd ses investissements.

Baisse du chiffre d’affaires en Belgique

Les ventes de Carrefour ont augmenté de 17,2 % au deuxième trimestre, soit une hausse de 7,3% à périmètre constant. L’ensemble du premier semestre a également connu une croissance à deux chiffres de 13,2 %, soit 5,4 % sur une base comparable. Le groupe de supermarchés affirme qu’il gagne des parts de marché dans « tous les principaux pays ».

La Belgique n’en fait manifestement pas partie, car elle jette une ombre sur ses résultats trimestriels, par ailleurs solides. Les ventes ont diminué de 4,8 % au deuxième trimestre, après avoir déjà baissé de 7 % au premier trimestre. Les ventes au deuxième trimestre se sont élevées à 1,1 milliard d’euros.

En Belgique, Carrefour a dû faire face à des grèves dans l’entrepôt de produits frais d’un partenaire logistique à Nivelles ces derniers mois, mais il est également confronté depuis un certain temps à la forte concurrence entre supermarchés. Fait marquant : le fait que le bénéfice opérationnel (Ebit) en Europe ait également baissé de 63 millions d’euros pour atteindre 163 millions d’euros est dû aux activités belges. Ailleurs, le rendement a été stable, selon Carrefour lui-même.

Nouveau plan stratégique

Au niveau du groupe, le résultat d’exploitation courant a augmenté de 10 % au premier semestre pour atteindre 814 millions d’euros, avec une marge stable de 2,1 %. Toutefois, si l’on exclut les effets de change, il ne reste que 1,6 % de cette croissance. Carrefour affirme avoir pu économiser plus de coûts que prévu et souhaite désormais économiser un milliard sur l’ensemble de l’année. Le commerce électronique s’accélère également : au deuxième trimestre, les volumes en ligne ont augmenté de 22 %, contre 10 % au premier trimestre.

En novembre, le PDG Alexandre Bompard dévoilera un nouveau plan stratégique. Il annoncera les objectifs pour les quatre prochaines années, jusqu’en 2026.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer