RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises MetroSligro
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Benelux
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La Belgique reste un problème pour Sligro

icon
Food4 janvier, 2024

Sligro a réalisé un chiffre d’affaires de 2,86 milliards d’euros en 2023, soit une croissance de 15,2 %. C’est toutefois moins que ce qu’attendaient les analystes. La baisse des ventes au quatrième trimestre en Belgique, en particulier, a fait froncer les sourcils.

Un quatrième trimestre difficile

Dans une mise à jour intermédiaire, Sligro a indiqué que le chiffre d’affaires pour 2023 s’élevait à près de 2,86 milliards d’euros. Les analystes tablaient pourtant sur une croissance de 16 %, à 2,87 milliards d’euros. Sur base organique, il s’agit d’une croissance de 8,8 %.

Notons que la croissance provient uniquement des effets de l’inflation (hausse des prix) et de la conversion des anciens magasins Metro en Belgique. C’est surtout là que les soucis se situent : en Belgique, bien que les ventes aient augmenté de 75,4 % grâce aux nouveaux magasins, la croissance organique a été de 11,3 %. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires organique a même chuté de près de 10 %. Aux Pays-Bas, le chiffre d’affaires organique a progressé de 8,6 %, suivi par une forte baisse à 2,5 % au quatrième trimestre.

Une nouvelle approche s’impose

Pour réduire les coûts, la direction belge a pris la porte cet été, même si, selon Jorg Snoeck, Sligro perd ainsi le fil avec le client belge. Le grossiste a également décidé cet automne de distribuer la quasi-totalité de ses produits à partir du centre de distribution central situé aux Pays-Bas (près de son siège à Veghel) afin de réduire les coûts de transport en Belgique.

Même les livraisons locales de Sligro sont (partiellement) transférées des succursales belges à Maastricht. La nouvelle selon laquelle les livraisons de l’ex-Metro de Liège resteront à Maastricht, même après la rénovation du magasin, a provoqué un mouvement de grève en novembre. En octobre, Sligro avait admis aux investisseurs qu’elle avait besoin d’une « nouvelle approche » en Belgique.

L’échec de la mise en œuvre de SAP est un autre échec, et un échec coûteux. La quasi-totalité des bénéfices de cette année sera perdue à cause de ce revers, a averti le groupe : au lieu de mettre la Belgique et les Pays-Bas sur le même système informatique, la Belgique aura son propre, vieux programme pour l’instant. Le 8 février, Sligro Food Group fera part des conséquences sur ses bénéfices.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [En Images] Carrefour teste un magasin mobile « The Box » à Plaisirs d’Hiver à Bruxelles

    Carrefour s'installe sur la place Poelaert, au pied de la grande roue de Winterpret, avec The Box : un magasin mobile de moins de cinquante mètres carrés. La chaîne de supermarchés teste ainsi un nouveau format, qui pourra ensuite être utilisé lors d'autres événements et festivals.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [Opinion] La bataille de fin d’année dans le retail alimentaire annonce ce qui nous attend en 2026

    Cette année, le secteur belge de la distribution alimentaire entame son sprint final comme s'il s'agissait d'une finale décisive. Le consommateur est pris dans une tempête d'offres et de promotions qui semblent chaque semaine plus extrêmes. Pourtant, cette fin d'année n'est pas une bataille en soi : c'est le prélude...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer