La chaîne de boulangeries parisienne branchée Copains ouvre cette semaine son premier établissement bruxellois, mais sous un autre nom. Après un différend avec son homologue wallon Copains, qui détient déjà la marque au Benelux, la boulangerie française s’appellera Copines en Belgique.
Quatre ouvertures prévues
La décision évite un conflit juridique : la société wallonne Copains, fondée en 2020 et spécialisée dans la fabrication de pain pour la grande distribution, avait menacé de saisir la justice. Le changement de nom en Copines est bien sûr un clin d’œil, mais selon la chaîne, c’est aussi « un hommage à la clientèle et aux collaboratrices féminines ».
La start-up française, fondée par Giovanni Amico et Baptiste Borne, tous deux anciens collaborateurs du groupe de luxe LVMH, prévoit quatre ouvertures à Bruxelles. Le premier magasin ouvrira jeudi sur la place du Marché-aux-Fleurs à Bruxelles-Ville, suivi d’un deuxième dans la rue Jean Stas à Saint-Gilles, près de l’avenue Louise. D’autres établissements suivront ensuite sur la chaussée de Charleroi et la place du Châtelain à Ixelles, qui ouvrira ses portes en 2026.
Le concept vise un public à la recherche d’alternatives saines. Amico et Borne, qui se sont rencontrés chez la marque de mode Céline, se sont lancés dans le secteur alimentaire après avoir découvert chacun une intolérance alimentaire, l’un au gluten, l’autre au lactose. Leur boulangerie se distingue par une gamme entièrement sans gluten, à base de sarrasin, de châtaigne, de quinoa et de riz.


