Les experts estiment que les ventes du rayon des produits HEMA dans les supermarchés Jumbo sont « beaucoup trop faibles ». A l’inverse, aucun produit Jumbo n’apparaît dans la chaîne de grands magasins, bien que cela ait été annoncé.
5 euros de l’heure
Depuis plusieurs années, les consommateurs trouvent un rayon de produits HEMA dans la plupart des magasins Jumbo : il s’agit aujourd’hui de 690 des quelque 725 supermarchés Jumbo aux Pays-Bas et en Belgique. L’assortiment comprend des boîtes à pain, de la vaisselle, des bougies, des collants, des ciseaux à ongles, de la papeterie et des accessoires de fête. Ce partenariat est logique puisque la famille van Eerd, propriétaire de Jumbo, est également copropriétaire de HEMA depuis 2021. Mais le projet n’est pas un succès retentissant, comme le montrent les chiffres.
En 2024, les consommateurs ont acheté pour 14,3 millions d’euros de produits HEMA chez Jumbo, soit un peu plus que les 14,1 millions d’euros de l’année précédente, rapporte RTL. Cela représente moins de 1 % du chiffre d’affaires total de la chaîne de grands magasins, qui s’élevait à plus de 1,4 milliard d’euros en 2024. Par supermarché, le chiffre d’affaires s’élève à un peu moins de 60 euros par jour, soit moins de 5 euros par heure.
Néanmoins satisfaits
Selon Erik Hemmes, expert en supermarchés, ce chiffre est « très bas ». En moyenne, un rayon HEMA dans un Jumbo fait environ quatre mètres de large, ce qui signifie que les ventes s’élèvent à environ 100 euros par mètre et par semaine, alors que la moyenne dans un supermarché devrait être d’environ 580 euros. Même si l’on considère le rayon HEMA comme un service supplémentaire pour les clients, les ventes sont trop faibles.
En outre, Jumbo et HEMA avaient également annoncé une collaboration dans la direction opposée : la chaîne de grands magasins commencerait à vendre des produits frais Jumbo, tels que des repas et des sandwiches à emporter. Mais cela n’a pas abouti, peut-être parce que l’offre de produits de commodité dans les villes est déjà très importante.
Néanmoins, Jumbo a déclaré dans un commentaire qu’elle était satisfaite de la coopération. HEMA et Jumbo apprennent l’un de l’autre en matière d’assortiment et de logistique. Les deux chaînes achètent également de la publicité ensemble.


