RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La grande transformation est amorcée : Match devient Louis Delhaize

icon
Food24 février, 2022

Changement stratégique au sein du groupe Louis Delhaize : les supermarchés Match et Smatch vont changer de forme et de nom dans les années à venir. L’accent sera mis sur les produits frais, les marques de distributeur et l’e-commerce.

 

Grand investissement

Les supermarchés Match en Belgique vont changer d’enseigne et de concept dans les années à venir : Louis Delhaize Open Market. Modernisés, les magasins seront davantage axés sur l’offre de produits frais et la marque de distributeur Louis, qui passera de 600 à 2 400 références. L’e-commerce aura également une place dans la stratégie, avec des zones d’enlèvement pour les commandes en ligne, a déclaré le CEO Jean-Marc van Cutsem à Het Nieuwsblad. Après des tests réussis à Ertvelde et Lendelede, les supermarchés de proximité Smatch, un peu plus petits, deviendront des Louis Delhaize.

 

L’opération de reconversion commencera avant l’été : trois supermarchés feront peau neuve à partir de juin, huit autres suivront en 2023. Dix magasins de proximité seront également rénovés chaque année. Les 55 supermarchés Smatch et 35 Match doivent être convertis en trois ans. Le retailer mettra également en service un nouveau centre de distribution à Nivelles. Le dépôt de Mariakerke va fermer. L’ensemble de l’opération représente un investissement de 90 millions d’euros.

 

Grand temps

Le retailer avait déjà annoncé un plan de relance en 2019, à l’époque sous la direction du CEO Stéphane de Rango.  Douze magasins avaient été fermés, une restructuration qui a permis à la chaîne de renouer avec la croissance et de redevenir bénéficiaire en 2020. Mais la hausse du chiffre d’affaires, due en partie à la crise sanitaire, s’est avérée insuffisante pour éponger les pertes.

 

« Nous ne pouvions clairement pas rester les bras croisés », a expliqué Jean-Marc van Cutsem. « Il était grand temps de mettre en œuvre un plan de transformation radical. »

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer