RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La Ligue des Familles veut bannir les personnages de dessins animés sur les encas

icon
Food6 avril, 2016

La Ligue des Familles, le Gezinsbond et l’organisation des consommateurs Test-Achats ont engagé le combat contre les fabricants qui utilisent des personnages de dessins animés pour promouvoir leurs encas caloriques auprès des enfants.

1 enfant sur dix souffre d’obésité

Plus d’un enfant sur dix est en surpoids, affirment les initiateurs, ce qui est en partie la faute des producteurs d’encas : en associant leurs produits aux personnages de dessins animés, comme Maya, Plop ou encore K3, leurs publicités poussent les enfants vers des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés.

Pour contrecarrer cette pratique, les trois organisations ont créé le site nojunkfood4kids.be, qui passe en revue une centaine de  produits s’adressant spécifiquement aux enfants. Il s’agit notamment des biscuits Dinosaurus de Lotus, des Frosties de Kellogg’s, des snacks Maya de Croky, du champagne pour enfants de Disney Planes et des glaces de Pat le pirate. A propos des biscuits Dinosaurus de Lotus le site prévient qu’ils sont trop gras, trop sucrés et trop caloriques. Il ne faut pas les bannir, mais pas non plus les laisser envahir notre quotidien.

Mais le site donne également quelques bons exemples, notamment les yaourts. Globalement les yaourts pour enfants ne sont pas plus sucrés que les versions pour adultes. Toutefois les emballages contiennent des portions très variables : 125 g pour les yaourts Frozen, 60 g pour Yogo, 40 g pour Filou. Il faut donc adapter les portions à  l’âge de l’enfant, conclut le site.

Interdiction de publicités destinées aux enfants

Les trois organisations appelle également les autorités à interdire les publicités  (à la télévision, à la radio, sur internet et via GSM ) pour les enfants  de moins de 12 ans, voire même de 14 ans, pour les produits du sommet de la pyramide alimentaire. Cette interdiction doit être valable pour toute l’Europe, car les enfants belges regardent les chaînes télévisées françaises et néerlandaises et ont accès à internet qui ne connaît pas de frontières.

En outre les organisations demandent à ce que les fabricants pratiquent un marketing responsable sur les emballages alimentaires pour enfants, sans mascottes inspirées de personnages de dessins animés et sans jouets à collectionner.

 

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food21 mai, 2025
    Crisp affiche une lourde perte en 2023

    Le détaillant en ligne néerlandais Crisp a terminé l'année 2023 dans le rouge, malgré une belle augmentation de son chiffre d'affaires. L'année dernière, le détaillant a connu une croissance à deux chiffres. Il vise à devenir rentable sur le plan opérationnel cette année.

  • icon
    Food21 mai, 2025
    Greenyard dans le rouge

    Malgré des ventes en hausse, Greenyard a terminé son exercice dans le rouge. Les marges sont sous pression et les coûts augmentent dans un environnement macroéconomique incertain.

  • icon
    Food20 mai, 2025
    Picnic obtient de l’Allemagne du Coca-Cola et du Nutella à moindre coût

    Picnic poursuit sa lutte contre les « murs d'approvisionnement » européens. Le supermarché néerlandais en ligne fait campagne en achetant une cinquantaine de produits de marque populaires moins chers en Allemagne.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer