RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Coca-ColaLidl
  • Sujets Marketing
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La marque Freeway de Lidl « repousse les limites » avec son nouvel emballage

icon
Food19 septembre, 2024

La semaine dernière, Lidl a lancé un nouvel emballage pour sa marque de boissons non alcoolisées Freeway. Selon les experts, le design ressemble beaucoup à celui de Coca-Cola. « Mais c’est délibéré. »

« Un beau rebranding »

Avec le slogan « Nouvel emballage, même qualité », le nouvel emballage de Freeway est apparu dans les rayons néerlandais de Lidl la semaine dernière, et les nouvelles bouteilles ont depuis été aperçues dans les magasins belges. Après que des clients ont indiqué sur les médias sociaux qu’ils trouvaient la ressemblance avec Coca-Cola et Fanta assez frappante, les médias se sont intéressés de plus près à la question.

Bien sûr, le fait que les marques de distributeurs incorporent des éléments de marques connues dans le design de leurs emballages n’est pas nouveau. Mais Lidl ne va-t-il pas trop loin ? « C’est un beau rebranding et pour le client, les couleurs sont reconnaissables, c’est vrai », a répondu Isabelle Colbrandt, porte-parole, à Het Nieuwsblad. « Mais pas au point de penser que cela va poser des problèmes. C’est juste pour la reconnaissance que nous travaillons dans le respect d’une certaine gamme. »

« Ils repoussent les limites »

« C’est délibéré », estime Paul Moers, expert en commerce de détail et en marques : « Cela fait des décennies que ce type de supermarchés essaie de copier les marques A. En matière d’arômes, ils y parviennent de plus en plus. Ils y parviennent de mieux en mieux. Il est donc logique qu’ils veuillent maintenant se rapprocher le plus possible de la vraie marque dans le style de l’emballage. Ils repoussent vraiment les limites jusqu’à ce que quelqu’un se lève et attaque le supermarché en justice », a-t-il déclaré à RTL.

Mais Coca-Cola gagnerait-il un procès contre Lidl ? Katia De Clercq, experte en droit des marques, pense qu’il y a une chance. «  D’un point de vue purement juridique, il y a quelque chose à dire à ce sujet, tant dans le cadre du droit de la propriété intellectuelle que dans celui de la législation sur les pratiques commerciales loyales ». Un tel procès attirerait encore plus l’attention sur le discounter, mais il reste à voir si on ira aussi loin. « Nous sommes en train d’étudier la manière dont nous allons traiter ce problème », ajoute Coca-Cola.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer