À la suite d’une nouvelle vague de baisses de prix, Lidl publie dans son prospectus de la semaine prochaine une comparaison des prix avec ses concurrents Colruyt, Aldi, Albert Heijn, Delhaize et Carrefour. Ceux-ci ne sont pas satisfaits de cette nouvelle initiative dans la guerre des supermarchés.
Comparaison erronée
Selon la comparaison, qui paraîtra dans le prospectus du 28 janvier, Colruyt est 0,72 % plus cher que Lidl, tandis que les différences de prix pour les autres chaînes sont encore plus importantes : 5,76 % pour Aldi, 10,13 % pour Albert Heijn, 16,21 % pour Delhaize et 17,15 % pour Carrefour. Le discounter affirme avoir baissé de manière permanente le prix de plus de 100 produits.
Cette nouvelle campagne déplaît à certains concurrents. « Le timing ne nous surprend pas », réagit Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize. « Nous faisons encore examiner la comparaison, mais je peux d’ores et déjà dire qu’il n’est pas correct de comparer les prix du 8 janvier avec les prix actuels, comme le fait Lidl. Il faut comparer ce qui est comparable. »
Au début du mois, Lidl a réagi très vivement à la comparaison des prix publiée par Delhaize. Le discounter a même saisi le tribunal en référé, mais celui-ci a déjà rejeté les accusations de Lidl. Delhaize est autorisé à poursuivre sa campagne.
« Ce n’est pas fair-play »
Colruyt a également réagi très rapidement à l’initiative de Lidl. « Il est logique que Lidl ait fait la comparaison des prix à son avantage. Mais ce n’est malheureusement pas fair-play : nos archives de prix montrent que plusieurs prix ont été baissés chez Lidl et que les prix Colruyt ont été notés peu après », déclare le leader du marché. « Colruyt suit les prix : nous suivons tous les prix et toutes les promotions de chaque concurrent. En cas de baisse soudaine des prix, nos collaborateurs ont besoin d’un peu de temps pour enregistrer les changements et adapter les prix dans les magasins Colruyt. Cela prend quelques heures, et il n’en a pas été autrement cette fois-ci : dès que nous avons constaté les baisses de prix, nos prix ont été adaptés. »
« Il s’agit là encore d’une manipulation des données et de la méthodologie – tout comme en 2024 – afin de revendiquer un écart de prix fictif », réagit Ann Maes, porte-parole d’Albert Heijn. « Cet écart n’a jamais existé et n’existe toujours pas. Depuis 15 ans, nous sommes un moteur du changement et nous en sommes fiers. La concurrence et les comparaisons de prix sont tout à fait acceptables, à une condition : elles ne doivent pas être trompeuses. »
« Concrètement, nous avons également constaté que Lidl avait baissé les prix de vente de ses produits la veille de leur comparaison. Souvent pour les aligner sur nos prix », réagit Aldi. « Nous ajustons nos prix de vente lorsque cela s’avère nécessaire. Nous réitérons notre position qui consiste à toujours examiner l’ensemble de l’offre et à ne pas nous limiter à l’analyse de listes sélectionnées. Ces listes sont établies sur mesure et ne donnent pas une image complète et donc correcte au client. »
« Lidl initie les baisses de prix »
« Nous avons nous-mêmes effectué une comparaison des prix le 8 janvier, qui montre que Lidl propose les prix les plus bas du marché », déclare la porte-parole Isabelle Colbrandt. « Les prix les plus bas commencent chez nous : nous les baissons dès que possible, tel est notre message. Nous lançons les baisses de prix sur le marché. Par exemple : si les prix du cacao baissent, nous ajustons les prix du chocolat. La différence avec Colruyt est en effet minime. Nous voulons simplement montrer que le consommateur bénéficie chez nous des prix les plus bas dès que possible, sans pour autant porter atteinte à la garantie du prix le plus bas de Colruyt. »
RetailDetail a également demandé aux autres chaînes de supermarchés de réagir. Nous compléterons rapidement cet article.


