RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises CarrefourColruytDelhaize
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La Tournée Minérale a attiré 20 % de clients supplémentaires dans la catégorie des boissons non alcoolisées

icon
Food4 mars, 2025
Carrefour Belgium

Les supermarchés font état d’une campagne Tournée Minérale très réussie, avec des augmentations de volumes de plus de 30 % pour les boissons non alcoolisées en février.

Un intérêt marqué

La Tournée Minérale, la campagne annuelle de sensibilisation à la consommation d’alcool, ne manque pas d’avoir un impact sur le comportement d’achat. Chez Colruyt, la catégorie des boissons sans alcool a attiré plus de 20 % de clients supplémentaires en février dernier. Le nombre de personnes intéressées par la Tournée Minérale cette année était beaucoup plus élevé qu’en 2024, indique le détaillant, qui a enregistré une augmentation de volume de plus de 30 %.

Pour être clair, les chiffres se réfèrent à des alternatives sans alcool à des produits contenant de l’alcool : il s’agit donc d’apéritifs, de vins et de bières sans alcool, et non de boissons gazeuses et de bulles pour enfants, par exemple. Les bières de dégustation sans alcool ont augmenté d’un peu plus de 70 % chez Colruyt, et les mocktails de près de 55 %.

Baisse pour l’alcool

Carrefour a également enregistré des chiffres en forte hausse : les bières et apéritifs sans alcool ont progressé de 30 %, les bulles sans alcool de 20 % et les vins sans alcool de 5 %. La part globale des boissons sans alcool représente actuellement 6 % des ventes totales dans ces quatre grandes catégories. Dans les bières, elle est de 7 %, les apéritifs de 22 %, les vins mousseux de 10 % et les vins tranquilles de 2 %. Le détaillant a simultanément constaté une baisse des ventes d’alcool en février : les bières ont chuté de 4 %, les apéritifs de 2 %, les vins mousseux de 4 % et les vins tranquilles de 2 %.

Selon Delhaize, le succès de la campagne s’accroît d’année en année : la croissance a été de 11% cette année par rapport à 2024 et de 25% par rapport à 2023, a indiqué l’enseigne à L’Avenir. Toutefois, cette édition de la Tournée Minérale a enregistré nettement moins d’inscriptions que l’année dernière : 61 000, contre pas moins de 104 000 en 2023. Le nombre d’inscriptions ne s’avère pas forcément un bon indicateur du nombre de participants réels.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer