À partir de 2026, le leader du marché finlandais S Group rejoindra l’alliance d’achat EMD Retail Group pour négocier avec les fabricants de marques multinationales, mais pas pour l’achat de produits de marque propre.
Position dominante
S Group est la plus grande coopérative de Finlande, avec 84 % de tous les ménages finlandais comme membres. Le groupe est très présent sur le marché finlandais de la distribution alimentaire avec plus de 1 000 magasins répartis sous trois enseignes : 80 hypermarchés Prisma, 463 supermarchés S-market et 413 magasins de proximité sous les marques Sale et Alepa. Le groupe détient ainsi une part de marché de 48,8 %. En outre, S Group est également le leader finlandais dans le domaine des restaurants et hôtels, des stations-service et des magasins spécialisés.
S Group rejoint le Retail Group d’EMD, qui fournit des services dits « on top » aux fabricants multinationaux de marques. EMD achète également des produits de marque propre pour ses membres, dont le belge Colruyt, le français Francap, le néerlandais Superunie, l’italien ESD, l’allemand RTG et le suédois Axfood. Mais les marques propres ne font pas partie de la collaboration avec S Group, souligne le communiqué de presse. Plus tôt cet été, l’alliance de détaillants a également accueilli de nouveaux membres venus de Pologne.


