European Marketing Distribution (EMD), l’alliance d’achat européenne qui comprend Colruyt Group et Superunie, entre autres, accueille une joint-venture de supermarchés polonais comme nouveaux membres.
Augmentation des capacités d’approvisionnement
Un groupe de détaillants locaux polonais, comprenant Grupa Eurocash, Grupa Chorten et Netto, prévoit de créer une alliance d’achat locale en joint-venture pour rejoindre EMD. Le groupement d’achat l’annonce dans un communiqué de presse. Après l’approbation de l’autorité polonaise de la concurrence et la création de l’entreprise commune polonaise, les nouveaux membres adhéreront à l’EMD à partir de 2026.
Ensemble, ces détaillants polonais représentent environ 20 000 magasins à travers le pays et des ventes annuelles de plus de 12 milliards d’euros. Cela fait d’eux, au total, le deuxième détaillant en Pologne. En adhérant à l’EMD, ces chaînes visent à accroître leurs capacités d’approvisionnement en Europe, ce qui devrait se traduire par une baisse des prix pour les clients.
EMD achète des produits sous marque de distributeur pour ses membres, dont le Belge Colruyt, le Néerlandais Superunie, l’Italien ESD, l’Allemand RTG et le Suédois Axfood. Pour certains membres, elle fournit également des services aux fabricants multinationaux de marques A par l’intermédiaire d’EMD Retail Group.


