Le Belge boit moins de Douwe Egberts | RetailDetail

Le Belge boit moins de Douwe Egberts

Le Belge boit moins de Douwe Egberts

Au cours du troisième trimestre de son année fiscale, DE Master Blenders 1753 a subi une forte baisse de son chiffre d’affaires  de pas moins de 9,4 % à 643 millions d’euros (-3,2 % sur base comparative).  Ces mauvais résultats concernent principalement l’Europe occidentale.

Une part de marché belge réduite

Le trading update publié récemment par l’entreprise néerlandaise de café et de thé s’avère plutôt médiocre : « Le segment Retail – Rest of World a réussi à maintenir les bons résultats du trimestre précédent (+6,8% sur base comparative), mais en Europe occidentale, les résultats étaient nettement moins bons : le chiffre d’affaires y était en baisse de 8,5% sur base comparative.


Ces mauvaises performances sont attribuables notamment  « aux changements annoncés au sein du management dans les cinq principaux pays, ainsi qu’à la baisse des volumes en France en raison des négociations difficiles avec le commerce et aux actions promotionnelles agressives des private labels dans la plupart des pays de l’Europe de l’Ouest », semble-t-il.


Suite aux mauvais résultats en janvier et février, la direction a décidé de diminuer les prix et d’augmenter les activités promotionnelles pour « restaurer la compétitivité, ce qui s’est traduit par une reprise significative des volumes et du chiffre d’affaires. »  Ainsi, la part de marché du café a augmenté aux Pays-Bas, au Danemark et en Allemagne.  En France, elle est restée stable et en Espagne et en Belgique, elle s’érode davantage.


L’entreprise néerlandaise de café et de thé, qui sera bientôt reprise par la société d’investissement allemande Joh. A. Benckiser (JAB), s’attend cette année fiscale à « une hausse du chiffre d’affaires totale de 0 à 2%.  Ces prévisions reflètent la pression persistante sur les prix et les volumes en Europe occidentale.  C’est pour cette raison que l’entreprise est en train de rééquilibrer ses prix et ses volumes, afin de  rétablir sa compétitivité, ce qui aura un impact sur le chiffre d’affaires ».

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.

Le ministre Muyters dit non aux prépensions chez Carrefour

11/07/2018

Le ministre flamand de l’Emploi Philippe Muyters a rendu un avis négatif sur les RCC (anciennement prépensions) dans le cadre du plan de restructuration de Carrefour. Le verdict final revient au ministre fédéral Kris Peeters.

Pepsico: CA en hausse, grâce aux snacks

10/07/2018

Au deuxième trimestre de cette année le géant des snacks et des boissons Pepsico a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires de 2,4%. En revanche le bénéfice net a chuté de 14% suite à la charge fiscale globale.

Changement managérial chez Ahold Delhaize en Grèce et en Roumanie

09/07/2018

Ahold Delhaize a annoncé deux changements au sein de son équipe directionnelle : Vassilis Stavrou devient président de la marque Alfa Beta en Grèce et succède à Leonidas Vrettakos qui prend sa retraite après 21 ans de service dans l’entreprise.