Le Belge boit moins de Douwe Egberts | RetailDetail

Le Belge boit moins de Douwe Egberts

Le Belge boit moins de Douwe Egberts

Au cours du troisième trimestre de son année fiscale, DE Master Blenders 1753 a subi une forte baisse de son chiffre d’affaires  de pas moins de 9,4 % à 643 millions d’euros (-3,2 % sur base comparative).  Ces mauvais résultats concernent principalement l’Europe occidentale.

Une part de marché belge réduite

Le trading update publié récemment par l’entreprise néerlandaise de café et de thé s’avère plutôt médiocre : « Le segment Retail – Rest of World a réussi à maintenir les bons résultats du trimestre précédent (+6,8% sur base comparative), mais en Europe occidentale, les résultats étaient nettement moins bons : le chiffre d’affaires y était en baisse de 8,5% sur base comparative.


Ces mauvaises performances sont attribuables notamment  « aux changements annoncés au sein du management dans les cinq principaux pays, ainsi qu’à la baisse des volumes en France en raison des négociations difficiles avec le commerce et aux actions promotionnelles agressives des private labels dans la plupart des pays de l’Europe de l’Ouest », semble-t-il.


Suite aux mauvais résultats en janvier et février, la direction a décidé de diminuer les prix et d’augmenter les activités promotionnelles pour « restaurer la compétitivité, ce qui s’est traduit par une reprise significative des volumes et du chiffre d’affaires. »  Ainsi, la part de marché du café a augmenté aux Pays-Bas, au Danemark et en Allemagne.  En France, elle est restée stable et en Espagne et en Belgique, elle s’érode davantage.


L’entreprise néerlandaise de café et de thé, qui sera bientôt reprise par la société d’investissement allemande Joh. A. Benckiser (JAB), s’attend cette année fiscale à « une hausse du chiffre d’affaires totale de 0 à 2%.  Ces prévisions reflètent la pression persistante sur les prix et les volumes en Europe occidentale.  C’est pour cette raison que l’entreprise est en train de rééquilibrer ses prix et ses volumes, afin de  rétablir sa compétitivité, ce qui aura un impact sur le chiffre d’affaires ».

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.