RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le Belge diminue sa consommation de viande de 900 grammes par an

icon
Food20 mars, 2016

Entre 2005 et 2014, les Belges ont diminué leur consommation de viande de 0,9 kg par an.  Selon les nutritionnistes, l’intérêt croissant accordé à la santé et à la durabilité y contribue fortement.

Un budget viande qui s’élève à 481 euros par Belge

Ces dix dernières années, la consommation moyenne de viande a baissé de 12%, c’est ce qu’on peut lire dans le rapport ‘Bilans d’approvisionnement Viande’ que vient de publier le SPF Economie.  Surtout la viande ovine et caprine (-41%) ainsi que la viande équine (-35%) se retrouvent de moins en moins sur nos tables, même si elles ne représentent que 2% de notre consommation totale de viande.  La consommation de viande de bœuf et de veau a également baissé d’un cinquième : de 13,8 à 10,7 kg (-22%).

Les sortes de viande les plus consommées – la viande de porc et la volaille – ont mieux résisté durant cette même période : la consommation de viande porcine est passée de 26,9 à 25,1 kg (-7%), la consommation de volaille a à peine baissé de 2%, de 16,3 à 15,9 kg.

Les résultats de l’Enquête sur le budget des ménages démontrent que le Belge a consacré en moyenne 481 euros à l’achat de viande.  Il s’agit certes d’une hausse de 9% par rapport à 2004, mais durant cette même période, le coût de la vie a augmenté de 23% et le prix moyen de la viande a même progressé de 26%.  « Cela signifie que les Belges dépensent relativement moins d’argent à l’achat de viande », indique Stephan Moens de la direction Statistiques.

 
Santé & durabilité

 « Des initiatives comme les Journées sans Viande aiguisent les consciences, mais façonnent surtout une tendance qui a été lancée à la fin des années 90 », précise le professeur Wim Verbeke (UGent) au journal De Standaard.  Le gantois spécialisé dans le marketing agro-alimentaire et le comportement du consommateur, voit deux déclarations possibles à cette tendance en baisse : une « sensibilisation croissante à la santé » – renforcée par les scandales alimentaires comme la crise de la dioxine, la maladie de la vache folle ou la viande équine dans les lasagnes – et « la tendance à la durabilité, tant au niveau du bien-être animal qu’en ce qui concerne l’empreinte écologique. »

D’autre part, le Belge « est plus conscient de sa nourriture et tente de diminuer le gaspillage alimentaire », précise Leen Guffens, porte-parole du VLAM (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing).  « Pour la plupart des produits alimentaires frais, la baisse du nombre de visites en magasin entraîne d’ailleurs un diminution des fréquentations d’achat. »
 

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food21 mai, 2025
    Crisp affiche une lourde perte en 2023

    Le détaillant en ligne néerlandais Crisp a terminé l'année 2023 dans le rouge, malgré une belle augmentation de son chiffre d'affaires. L'année dernière, le détaillant a connu une croissance à deux chiffres. Il vise à devenir rentable sur le plan opérationnel cette année.

  • icon
    Food21 mai, 2025
    Greenyard dans le rouge

    Malgré des ventes en hausse, Greenyard a terminé son exercice dans le rouge. Les marges sont sous pression et les coûts augmentent dans un environnement macroéconomique incertain.

  • icon
    Food20 mai, 2025
    Picnic obtient de l’Allemagne du Coca-Cola et du Nutella à moindre coût

    Picnic poursuit sa lutte contre les « murs d'approvisionnement » européens. Le supermarché néerlandais en ligne fait campagne en achetant une cinquantaine de produits de marque populaires moins chers en Allemagne.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer