RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le Belge qui a fait ‘doubler’ le CA de Heineken restera CEO 4 ans de plus

icon
Food27 octobre, 2016

Si l’assemblée générale des actionnaires donne son feu vert – ce qui semble être une évidence – Jean-François Van Boxmeer restera 4 ans de plus au poste de CEO chez Heineken. Sous la direction du Belge le CA du groupe néerlandais a doublé.

L’architecte de la stratégie d’acquisitions

Jean-François Van Boxmeer, 55 ans, a repris les rênes de Heineken en 2005.  Sous sa direction, l’entreprise s’est hissée à la deuxième place mondiale (derrière l’inaccessible AB InBev) et son chiffre d’affaires a doublé en dix ans de temps.  Il est passé de 10,8 milliards à 20,5 milliards d’euros.

Van Boxmeer est l’architecte de la stratégie d’acquisitions qui a contribué au développement de Heineken.  En 2008, il a repris Scottisch & Newcastle ainsi que l’entreprise Alken-Maes (Maes Pils, Affligem, Cristal, Grimbergen) immédiatement après.  Deux ans plus tard, il a racheté le brasseur mexicain Femsa, et encore deux ans plus tard, il a pris le contrôle complet du groupe brassicole asiatique Asia Pacific Breweries.  Suffisamment de ‘lettres de noblesse’ pour demander au Belge de rester encore quatre de plus aux commandes.

 
54 millions d’hectolitres au troisième trimestre

Heineken a d’ailleurs réalisé un très bon troisième trimestre : ces derniers trois mois, la vente a grimpé de 2% à 54 millions d’hectolitres.  Heineken, la marque centrale, a même progressé de 3,5%, à 8,4 millions d’hectolitres vendus.  La vente de bières de qualité enregistre de meilleurs chiffres que la moyenne du groupe.  Au niveau régional, les volumes de vente en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est ont diminué de 3,6%.  L’Asie connaît la plus forte croissance avec une progression de 15%.

Heineken n’a pas dévoilé les chiffres de vente.  Par contre, le groupe a communiqué le montant du bénéfice net des neuf premiers mois de l’année : 1,2 milliards d’euros.  Nettement moins que les 1,7 milliards d’euros réalisés durant la même période l’année dernière, même si cette baisse est quasi complètement imputable à la vente de l’entreprise mexicaine de conditionnement, Empaque, en 2015.  A l’époque, cette vente avait rapporté 379 millions à Heineken.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food12 décembre, 2025
    Eroski annonce une forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices

    Le distributeur alimentaire espagnol Eroski a enregistré une forte augmentation de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au cours des neuf premiers mois de son exercice financier. Ces excellents résultats sont dus à la maîtrise des prix, aux efforts promotionnels et aux gains d'efficacité.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    [Filet Pur] Santé !

    Alors que les multinationales rendent délibérément nos jeunes accros à des en-cas carrément toxiques, les acteurs du fast casual se posent en ardents défenseurs de la santé publique. Mais sont-ils vraiment crédibles ? Un Filet Pur hautement vénéneux.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    L’UE insiste sur la suppression des plafonds tarifaires en Hongrie

    La Commission européenne exhorte la Hongrie à supprimer les marges maximales imposées aux supermarchés et aux drogueries sur une série de produits alimentaires et de droguerie. Budapest défend ces mesures, invoque une forte baisse des prix et prolonge le régime jusqu'au 28 février.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer