Le business bio belge continue son ascension | RetailDetail

Le business bio belge continue son ascension

Le business bio belge continue son ascension

Selon le dernier rapport annuel du secteur agricole bio, l’agriculture biologique belge réalise une belle progression. Même si la part de produits bio sur l’ensemble du marché alimentaire reste très restreinte, 89% des consommateurs belges ont acheté au moins un produit bio l’année dernière.

Une part de marché modeste

Bien que l’année dernière neuf Belges sur dix aient acheté au moins un produit bio, la part de marché des produits biologiques atteint à peine 1,9% ; ce qui représente tout de même une multiplication par 1,5 par rapport à cinq ans auparavant.


Au total nous avons dépensé 417 millions d’euros en produits bio, soit une croissance de 7%. A noter qu’à peine 18% des ménages sont responsables de 78% des dépenses en produits bio.


Les adeptes du bio s’approvisionnent généralement dans les supermarchés classiques, qui représentent près de 45% du marché. Néanmoins les commerces spécialisés semblent leur grignoter une part de marché de plus en plus importante.

 

Forte croissance en Flandre

Durant la période  2008-2012 le nombre d’entreprises flamandes actives dans le secteur bio a augmenté de 30%. Fin 2012 le nombre total d’entreprises d’agriculture biologique s’élevait à 299, couvrant une surface totale de près de 5000 hectares, soit une hausse de 8% par rapport à l’année précédente.


Au cours de cette période de 5 ans, la superficie a augmenté de pas moins de 41% ; ce qui, malgré tout, représente à peine 0,8% de la surface agricole totale en Flandre, dont 1.316 hectares en phase de conversion.

 

A l’occasion de la publication du rapport annuel,  le ministre-président flamand Kris Peeters a rappelé que l’accord stratégique pour le secteur, signé en 2008, constitue un facteur important dans cette évolution positive. Outre le Boerenbond, ABS et Bioform, l’industrie alimentaire et le secteur de la distribution soutiennent eux aussi ce nouveau plan.


Les agriculteurs bio pas toujours gagnants

Malgré cette évolution positive et la demande accrue de produits bio, les agriculteurs biologiques n’en récoltent pas toujours les fruits … bien au contraire. Malgré cette demande croissante de produits bio, ils en obtiennent de moins en moins d’argent, indiquait un reportage du programme Login.


En cause : le succès des produits biologiques a donné lieu à un véritable business bio, ce qui a entraîné – aussi contradictoire que cela puisse paraître – une production de masse. Alors la question se pose : dans quelle mesure tous ces produits bio sont-ils encore réellement biologiques … ?

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un tourbillon de mauvaises nouvelles

22/06/2018

Malgré les tentatives de nombreux retailers alimentaires pour camoufler leur actualité morose, Filet Pur est néanmoins parvenu à la débusquer. Voici le résumé hebdomadaire, quelque peu douloureux mais toujours très instructif, de RetailDetail Food!

Panos remplace la carte client par une app

21/06/2018

La chaîne de sandwicheries Panos a digitalisé son programme client : adieu à la carte en plastique, bienvenue à l’app. « A court terme nous espérons via ce canal atteindre et faire la connaissance de 150.000 clients », indique l’enseigne.

Kellogg’s accusé d’emballage trompeur

21/06/2018

Test-Achats a déposé une plainte auprès du SPF Economie contre Kellogg’s. L’organisation de défense des consommateurs estime que l’information sur les emballages des barres de céréales aux fruits rouges Special K est trompeuse.

La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.