Le business bio belge continue son ascension

Le business bio belge continue son ascension

Selon le dernier rapport annuel du secteur agricole bio, l’agriculture biologique belge réalise une belle progression. Même si la part de produits bio sur l’ensemble du marché alimentaire reste très restreinte, 89% des consommateurs belges ont acheté au moins un produit bio l’année dernière.

Une part de marché modeste

Bien que l’année dernière neuf Belges sur dix aient acheté au moins un produit bio, la part de marché des produits biologiques atteint à peine 1,9% ; ce qui représente tout de même une multiplication par 1,5 par rapport à cinq ans auparavant.


Au total nous avons dépensé 417 millions d’euros en produits bio, soit une croissance de 7%. A noter qu’à peine 18% des ménages sont responsables de 78% des dépenses en produits bio.


Les adeptes du bio s’approvisionnent généralement dans les supermarchés classiques, qui représentent près de 45% du marché. Néanmoins les commerces spécialisés semblent leur grignoter une part de marché de plus en plus importante.

 

Forte croissance en Flandre

Durant la période  2008-2012 le nombre d’entreprises flamandes actives dans le secteur bio a augmenté de 30%. Fin 2012 le nombre total d’entreprises d’agriculture biologique s’élevait à 299, couvrant une surface totale de près de 5000 hectares, soit une hausse de 8% par rapport à l’année précédente.


Au cours de cette période de 5 ans, la superficie a augmenté de pas moins de 41% ; ce qui, malgré tout, représente à peine 0,8% de la surface agricole totale en Flandre, dont 1.316 hectares en phase de conversion.

 

A l’occasion de la publication du rapport annuel,  le ministre-président flamand Kris Peeters a rappelé que l’accord stratégique pour le secteur, signé en 2008, constitue un facteur important dans cette évolution positive. Outre le Boerenbond, ABS et Bioform, l’industrie alimentaire et le secteur de la distribution soutiennent eux aussi ce nouveau plan.


Les agriculteurs bio pas toujours gagnants

Malgré cette évolution positive et la demande accrue de produits bio, les agriculteurs biologiques n’en récoltent pas toujours les fruits … bien au contraire. Malgré cette demande croissante de produits bio, ils en obtiennent de moins en moins d’argent, indiquait un reportage du programme Login.


En cause : le succès des produits biologiques a donné lieu à un véritable business bio, ce qui a entraîné – aussi contradictoire que cela puisse paraître – une production de masse. Alors la question se pose : dans quelle mesure tous ces produits bio sont-ils encore réellement biologiques … ?

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Back to top