Popularité décroissante
« La démission arrive de façon inopinée, mais nous l’avions néanmoins senti venir », précise Bart Van Muylder, CEO de la société mère Diepensteyn. Cela fait dix ans que Vandenwyngaerden est aux commandes de Palm et qu’il observe la dégringolade de la popularité de la bière depuis 1998.
Ces dix dernières années, le chiffre d’affaires a chuté de 60 millions d’euros à 52,5 millions d’euros. L’entreprise a décidé de mettre davantage l’accent sur les bières lourdes et les nouvelles marques, comme Cornet et Arthur’s Legacy. Cette stratégie doit encore être peaufinée par le nouveau directeur marketing Kristof Ampe, qui a acquis une certaine expérience, entre autres chez chez InBev.
Vandenwyngaerden n’est pas le seul à partir, le directeur export Bart Brits s’en va également. L’entreprise a décidé de regrouper les divisions néerlandaises et belges et de donner les commandes au directeur des Pays-Bas. Le directeur belge devient directeur export, ce pourquoi Brits a décidé de quitter l’entreprise après 9 années de service.