Le commerce électronique a connu une croissance à deux chiffres au cours du dernier trimestre chez Ahold Delhaize, notamment grâce à une forte performance de Bol. Cela permet au groupe d’atteindre pour la première fois la rentabilité en ligne.
Forte évolution
Le chiffre d’affaires en ligne d’Ahold Delhaize a augmenté de 14,4 % pour atteindre 2,5 milliards d’euros au deuxième trimestre de l’exercice en cours, une performance qui est en partie due à une forte évolution du chiffre d’affaires chez Bol avec une croissance de 12,5 %. L’attraction de partenaires de vente internationaux sur la plateforme porte ses fruits.
Plus important encore, les activités de commerce électronique sont désormais rentables pour la première fois chez le détaillant, qui parle dans son communiqué de presse d’une étape importante. Pour la plupart des chaînes de supermarchés, le commerce en ligne représente une perte, mais cela semble lentement changer. Le PDG Frans Muller attribue l’amélioration de la rentabilité en ligne à des modèles de livraison plus rentables, à l’augmentation de la capacité de traitement, à l’automatisation des processus et à l’exploitation des propositions retail media. Aux États-Unis, le détaillant se concentre davantage sur le retrait plutôt que sur la livraison.
Performances solides en Benelux
Ahold Delhaize a connu un trimestre plus que satisfaisant : le chiffre d’affaires a augmenté de 3,3 % pour atteindre 23,1 milliards d’euros, ce qui est légèrement au-dessus des attentes. La marge opérationnelle sous-jacente s’élevait à 4 % : 4,4 % aux États-Unis et 3,7 % en Europe. Les chiffres financiers sont négativement impactés par le faible taux de change du dollar.
En Europe, où le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 4,9 %, Ahold Delhaize parle de « performances solides » en Benelux malgré l’impact de l’interdiction du tabac. L’intégration de Profi, la chaîne de supermarchés roumaine dont l’acquisition a été finalisée au début de cette année, se déroule également bien.


