RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Maarten Reul
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le Groupe Heylen reprend Huyghebaert (Prima, Uw buurtwinkel)

icon
Food22 février, 2013

Les magasins de proximité ont la cote

« Sur le marché actuel, nous voyons de plus en plus de possibilités pour les magasins (de quartier) authentiques », précise Didier Clerx, CEO du Groupe Heylen. « Les clients sont à la recherche de  contact, de commerçants qui connaissent leurs produits. Des initiatives comme ‘De Gouden Glimlach’ (Un sourire en or) dans la ville d’Anvers, visant à promouvoir les magasins de proximité comme chaînon indispensable du tissu social, ne font que confirmer cette tendance. »

L’image de prix élevés que véhiculent les magasins de proximité, dissuade encore de nombreux clients, mais Clerx ne s’en inquiète pas : « Des entreprises comme Huyghebaert  en achetant de gros volumes, peuvent garantir des prix d’achat concurrentiels pour leurs clients-commerçants et proposer des outils de marketing communs. C’est cette combinaison de grandeur d’échelle, d’authenticité et de service, qui nous fait croire à de fortes possibilités de croissance. »

Le Groupe Heylen s’efforcera avant tout d’optimaliser les opérations de Huyghebaert. Ainsi il faudra trouver le moyen de réduire les coûts,  mais également rechercher de nouvelles alliances stratégiques, établir une approche marketing sous un seul nom et développer de nouvelles formules de magasins.


La raison l’emporte sur les sentiments

Huyghebaert  voit également cette reprise d’un bon œil : « Ces dernières années nous avons fourni des efforts considérables au niveau financier et organisationnel, afin d’effectuer les changements nécessaires. Avec succès d’ailleurs, mais pas suffisamment  pour vraiment améliorer les résultats opérationnels », explique le directeur, Philippe Nowé.

« Céder une entreprise ayant 130 ans d’histoire, où quatre générations ont passé une partie de leur vie, n’a pas été une décision facile pour nous », poursuit Nowé. « Nous avons examiné toutes les pistes possibles et le Groupe Heylen nous a semblé sans conteste le meilleur choix pour l’avenir. Leur apport financier et organisationnel, combiné à une équipe motivée et compétente, constitue le meilleur atout pour l’avenir. »

Actuellement Huyghebaert approvisionne quelque 400 magasins : 100 ‘Prima’, 50 ‘Uw buurtwinkel’ et environ 250 magasins opérant sous leur propre nom. Huyghebaert est également propriétaire de trois Cash&Carry’s  sous l’enseigne ‘Cashwell’.

Le groupe Heylen se profile comme ‘un investisseur avec une vision’. Même si ce holding est relativement peu connu pour certains, il a déjà à son actif de nombreux projets à succès.

 

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer