RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Starbucks
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Etats-Unis
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le « luxe abordable » donne à Starbucks des ventes record

icon
Food4 novembre, 2022

Les gens ne lésinent pas sur leur tasse de café. C’est du moins ce que conclut Starbucks après un nouveau trimestre record. La chaîne à café reste confiante pour l’année prochaine.

Un petit extra s’il vous plaît

Les ventes de Starbucks ont atteint 8,41 milliards de dollars au dernier trimestre, soit une hausse de 3 %. Il s’agit d’un chiffre d’affaires record pour la chaîne à café, dû principalement à une semaine en septembre : le moment où Starbucks a lancé ses fameuses boissons d’automne au « pumpkin spice ». Cette semaine a représenté la meilleure semaine de vente jamais enregistrée.

Bien que les prix aient augmenté de quelque 6 % au cours de l’année écoulée, les consommateurs n’ont pas été découragés. Au contraire, ils ont opté encore davantage pour des « extras », tels que de la crème fouettée, du sirop aromatisé ou une injection d’expresso à ajouter. Aujourd’hui, 60 % de toutes les boissons vendues par la chaîne de cafés sont ainsi personnalisées.

Le PDG par intérim, Howard Schultz, considère Starbucks comme « un luxe abordable » que les clients continuent de s’offrir. À périmètre constant, les ventes mondiales ont augmenté de 7 % sur la période juillet-septembre. Certes, la croissance a été principalement tirée par l’Amérique du Nord, le coronavirus ayant continué à sévir en Chine cet été.

Des clients de plus en plus jeunes

Le bénéfice net a toutefois chuté de 50 %, à 878 millions de dollars, principalement parce que la chaîne a investi dans de nouveaux magasins et dans les salaires de ses employés. L’entreprise est confrontée à un mouvement syndical croissant, ce à quoi le PDG Schultz s’oppose farouchement depuis des années.

Quelques 249 des 10 000 magasins Starbucks aux États-Unis ont désormais voté pour un syndicat. Pour freiner cette évolution, la chaîne a facilité la préparation des boissons avec un nouvel aménagement des magasins et a alloué 1,2 milliard de dollars pour augmenter les salaires.

Pour le prochain exercice (qui vient de commencer), Starbucks prévoit une hausse des ventes mondiales comparables de 7 à 9 %, contre 8 % pour l’exercice qui vient de s’achever. La chaîne au café affirme avoir des clients très fidèles, qui sont aussi de plus en plus jeunes. Aujourd’hui, plus de la moitié de ses clients appartiennent à la génération millénaire ou à la génération Z.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer