RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les albums Panini renforcent l’ancrage local de Carrefour market

icon
Food3 juin, 2016

Actuellement, les clients de Carrefour collectionnent les cartes à l’effigie des Diables. Les actions d’épargne en collaboration avec les clubs de foot locaux remportent également un vif succès. 

 

Relation de confiance 

 

Le Carrefour market de Mere, en Flandre orientale, garde en tout cas un très bon souvenir de l’action autocollants menée en partenariat avec le club de foot local, FC Mere. L’événement avait fédéré toute la commune et avait en outre permis au magasin d’attirer de nouveaux clients. 

Nous avons rencontré la responsable du magasin, Lut Uyttersprot, qui y travaille depuis 25 ans. Dans cet authentique supermarché de proximité, les clients réguliers et les membres du personnel se connaissent bien. « Il se crée une relation de confiance avec les clients. C’est une belle expérience. Nous voyons par exemple les enfants grandir et devenir à leur tour des clients du magasin. » 

 

Quand les jeunes jouent les vedettes

C’est Carrefour Belgium qui a émis l’idée d’éditer un album d’autocollants consacré à l’équipe de football locale. Un moyen pour le distributeur de renforcer l’ancrage local de ses magasins. 
« Nous nous sommes mis à la recherche d’un club local comptant suffisamment de membres. » Cette quête n’a pas été très difficile. FC Mere, un club en pleine expansion possédant une importante section jeunesse, a répondu à l’invitation avec beaucoup d’enthousiasme. Pendant deux week-ends du mois d’août, tous les joueurs, entraîneurs et membres du staff se sont fait tirer le portrait au club. « Les jeunes en particulier ont beaucoup aimé jouer aux vedettes ! » 

Fin octobre, les joueurs et entraîneurs ont été conviés à un événement de lancement, lors duquel chacun a reçu un album et quelques pochettes d’autocollants. Le coup d’envoi de l’action d’épargne proprement dite a ensuite été donné. Les clients recevaient une pochette d’autocollants par tranche d’achat de 25 euros et pouvaient gagner des pochettes supplémentaires grâce aux produits participants. 

 

Un succès de masse

« L’action a immédiatement remporté un grand succès », témoigne Lut. « Les albums Panini ne passionnent pas seulement les enfants mais sont aussi empreints de nostalgie pour leurs parents. » Les adultes ont déjà connu le phénomène étant enfants et le revivent aujourd’hui.  

Résultat : les enfants, mais aussi leurs parents et leurs grands-parents, et même des gens n’ayant aucun lien avec le club, se sont mis à collectionner les autocollants. L’action d’épargne a été annoncée à grand renfort d’affiches qui ont coloré tout le magasin en rouge et noir. Des bourses d’échange ont été organisées dans l’enceinte du club, sans oublier une session de dédicace de la première équipe à l’intention des jeunes joueurs. L’action s’est déroulée jusque début janvier, le temps de permettre à chacun de compléter son album. Les autocollants restants ont été restitués au club à l’issue de l’opération.

 

Investir dans ses clients

L’action s’est-elle aussi avérée lucrative ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle a généré beaucoup de buzz autour de la marque et qu’elle a mis de l’ambiance en magasin. Lut n’a pas de chiffres concrets à nous communiquer à propos de l’action car le magasin avait déjà entamé sa phase de croissance avant son lancement. Mais le bilan est incontestablement positif. 

« Ça a été une très chouette période, durant laquelle nous avons vu beaucoup de nouveaux visages. Nous voulions depuis longtemps organiser quelque chose en collaboration avec une association locale. Nous parrainons en fait pas mal d’initiatives locales : une tombola, un festin gourmand, un petit-déjeuner à l’école pour les grands-parents… Nous estimons en effet qu’il faut investir dans ses clients », conclut-elle.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food24 juin, 2025
    Rupture inédite : Jumbo change de fournisseur de pain après 20 ans

    Jumbo met son contrat avec son fournisseur de pain fixe Bake Five pour réduire les coûts d'achat. Un coup sans précédent, car le groupe de boulangerie fournit Jumbo depuis deux décennies et dépend donc fortement du groupe de supermarchés.

  • icon
    Food24 juin, 2025
    Colruyt France : encore 950 emplois en danger

    Malgré l'acquisition de 81 supermarchés français Colruyt par Les Mousquetaires, la perte de 950 emplois est encore à craindre. En effet, aucune solution n'a encore été trouvée pour 24 magasins, les centres de distribution et le siège social.

  • icon
    Food23 juin, 2025
    Moins de viande, même goût : Lidl mélange du haché de boeuf avec des protéines végétales

    Lidl lance aussi sa "viande hybride" : de la viande hachée composée à 60 % de bœuf et à 40 % de protéines végétales. Ce mélange doit offrir une alternative durable à la hachée classique, avec jusqu'à 40 % moins d'émission de CO₂.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer