RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Lidl
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Allemagne
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les bénéfices de Lidl sous pression

icon
Food22 septembre, 2023
© Shutterstock.com

Lidl est confronté à une forte baisse de ses bénéfices : l’année dernière, le bénéfice net a chuté de près d’un demi-milliard d’euros pour s’établir à 2 %. La hausse des taux d’intérêt ne laisse guère entrevoir d’amélioration dans l’immédiat.

Raisons connues

Le bénéfice net de Lidl Stiftung, la holding qui chapeaute la chaîne de supermarchés, a chuté de près de 500 millions d’euros pour s’établir à 1,64 milliard d’euros au cours de l’exercice clos le 28 février 2023. Cela ne représente que 2,0 %, a calculé le Lebensmittel Zeitung.

Lidl Stiftung a enregistré un chiffre d’affaires net de 81,8 milliards d’euros au cours de la même période, mais ce chiffre ne donne pas une image complète de la situation. En effet, l’entreprise n’intègre que partiellement le chiffre d’affaires réalisé en Allemagne et en France. Auparavant, Lidl avait estimé son chiffre d’affaires annuel consolidé à 114,8 milliards d’euros.

Les raisons de la baisse des bénéfices sont bien connues et presque universelles : les coûts de l’énergie, du transport, de l’approvisionnement et du financement ont fortement augmenté l’année dernière. En raison de la hausse des prix d’achat, le bénéfice brut n’a augmenté que de 10 %, malgré une augmentation de 22,6 % du volume d’affaires. En résumé, Lidl n’a pas réussi à répercuter quelque 3 milliards d’euros de hausses de prix sur les consommateurs l’année dernière.

Le coût de la dette

Toutefois, ce sont surtout les coûts de financement qui jouent un rôle : le distributeur a payé pas moins de 360 millions d’euros d’intérêts, d’autant plus que la dette financière nette a augmenté de plus d’un tiers pour atteindre 14,8 milliards d’euros l’année dernière. L’engorgement des entrepôts de produits non alimentaires et la poursuite des investissements seraient à l’origine de cette situation.

Les taux d’intérêt continuant à augmenter, la reprise ne se fera pas spontanément. Selon le Lebensmittel Zeitung, Lidl ralentirait délibérément son expansion cette année et réduirait même ses coûts. De nombreux changements de direction sont également en cours et la chaîne surveille ses prix de vente. En d’autres termes, l’agitation est palpable.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food11 juillet, 2025
    Un ancien d’Albert Heijn devient directeur marketing temporaire chez Jumbo

    Jumbo a recruté un consultant marketing réputé, René Repko, en tant que directeur marketing ad interim, suite au départ inattendu de Jorieke de Vries, qui avait passé de chez Lidl il y a seulement deux ans.

  • icon
    Food11 juillet, 2025
    La chaîne allemande de magasins bio Alnatura quitte la Suisse

    Alnatura fermera ses 25 magasins en Suisse d’ici la fin de l’année. La chaîne allemande de supermarchés bio n’a pas trouvé de nouveau franchisé après que Migros a mis fin à l’accord. La marque ne disparaît pas Depuis 2012, Alnatura avait un accord de franchise avec le leader du marché...

  • icon
    Food11 juillet, 2025
    Comment Dia veut ouvrir 300 supermarchés avant 2029

    Le nouveau plan stratégique de Dia commence à porter ses fruits. La chaîne de supermarchés espagnole souhaite ouvrir 300 magasins supplémentaires d'ici 2029, dont 45 ont déjà ouvert leurs portes au cours du semestre dernier. La croissance en ligne est également à deux chiffres.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Mode13 juin, 2025
    [En images] H&M teste la mode enfantine haut de gamme aux Galeries Lafayette
  • icon
    Mode26 juin, 2025
    H&M garde l’espoir malgré chute du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • icon
    Food19 juin, 2025
    Les distributeurs européens s’opposent au rachat de Kellanova par Mars
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer