RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Les courses quotidiennes jusqu’à 10% meilleur marché »

icon
Food20 mai, 2014

Prix inférieurs à l’étranger

Selon Nielsen et Rabo Securities, différents éléments expliquent cette future baisse des prix. Le facteur principal est la différence de prix avec l’étranger : les prix belges sont supérieurs d’environ 7 à 14% par rapport aux pays voisins. Un écart qui s’est creusé durant la période 2011-2013.

Par ailleurs il y a l’arrivée d’Albert Heijn, qui contraint les concurrents situés aux alentours d’un supermarché AH de diminuer leurs prix d’en moyenne 2%. Les magasins d’Albert Heijn se multipliant dans notre pays, l’impact sur les prix n’en sera que plus important.

On constate également que les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux prix : ces dernières années les hard discounters n’ont cessé de gagner du terrain. Colruyt et Delhaize notamment ont dû s’adapter à cette situation en proposant des actions promotionnelles temporaires ou permanentes et tout porte à croire que cela ne changera pas de sitôt.


Les MDD gagnent du terrain au détriment des produits de marque

Autre phénomène qui témoigne de ce souci des prix  : la montée des marques de distributeurs. Elles s’accaparent une part de marché toujours plus grande et constituent donc une menace pour les produits de marque. Selon Nielsen, la différence de prix entre les MDD et les produits de marques a augmenté de 78% en 2009 à 87% en 2013.


L’e-commerce met la pression

Et enfin il faut tenir compte de l’e-commerce, qui malgré un démarrage tardif en Belgique par rapport à d’autres pays, est actuellement en plein essor. Bien que ce phénomène ce manifeste principalement dans le segment non-food, le segment food en ressent également les effets.

Bien entendu Rabo Securities ne s’attend pas à un  big bang : il s’agira plutôt d’une diminution progressive des prix.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food9 juillet, 2025
    Lidl France doit payer 43 millions d’euros à Intermarché pour publicité trompeuse

    Le tribunal de Paris a condamné Lidl à une amende de 43 millions d'euros pour avoir enfreint les règles en matière de publicité, après que son concurrent Intermarché a porté plainte.

  • icon
    Food8 juillet, 2025
    Le fabricant de biscuits Griesson – de Beukelaer investit 100 millions d’euros dans l’expansion

    Le fabricant de biscuits allemand Griesson – de Beukelaer, l'inventeur original des biscuits Prince, investit environ 100 millions d'euros dans une expansion à grande échelle de son usine à Wurzen.

  • icon
    Food8 juillet, 2025
    Luckin Coffee, le challenger chinois de Starbucks, veut conquérir le marché américain

    La chaîne de café chinoise Luckin Coffee renforce ses ambitions mondiales en ouvrant ses premiers magasins de vente à emporter sur le marché américain. L'entreprise souhaite faire la différence grâce à l'innovation et à la technologie.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode13 juin, 2025
    [En images] H&M teste la mode enfantine haut de gamme aux Galeries Lafayette
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer