RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jan H. Verbanck
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les Diables Rouges omniprésents dans les supermarchés

icon
Food3 juin, 2016

Même si le foot vous indiffère, vous ne nous pouvez pas ignorer la fièvre qui s’empare déjà du pays, uni derrière ses Diables Rouges. Les supermarchés ne sont pas en reste.

Tout le monde est Belge ! 

Sen Polat, exploitant d’un Carrefour express à Diegem : « Nous sommes prêts ! Il y a des drapeaux belges partout dans le magasin et le fanshop n’attend plus que les supporters. Nous avons créé une ambiance Diables Rouges dans laquelle nos clients prennent visiblement plaisir à se plonger. » 

 

La clientèle allochtone partage-t-elle cet enthousiasme ? « Cela ne modifie pas le comportement d’achat mais les jeunes allochtones supportent les Diables Rouges. Ils sont très nombreux à acheter l’album Panini de Carrefour consacré à l’équipe nationale – le succès est même extraordinaire – et tous les gamins, peu importe  leur origine, collectionnent les vignettes. » 

 

Et vous-même, vous aimez le foot ? « Mais la Turquie est aussi qualifiée pour le tournoi » rigole Sen Polat, lui-même d’origine turque. « Nous verrons bien qui ira le plus loin. Lorsque je demande à mon fils de neuf ans qui il supporte, il me répond : la Belgique et la Turquie ! Il connaît tous les joueurs des deux équipes. Et qui sait si les deux équipes ne se rencontreront pas ? »

 

Bière et snacks 

Il est déjà clair que les ventes de certaines catégories de produits vont exploser. Filip Sabbe, de l’AD Delhaize de Lede parle d’expérience : « Avant ce genre d’événements, il faut prévoir des stocks supplémentaires de boissons et de snacks. Des sponsors comme Jupiler (pour la Belgique) et Carlsberg (pour le tournoi) offrent des gadgets destinés à stimuler leurs ventes. Et des marques comme Coca-Cola et Dove ont commencé à distribuer des autocollants et des petites housses pour les voitures. » 

 

La police a déjà annoncé qu’elle multiplierait les contrôles d’alcoolémie pendant l’Euro. « Cette prise de conscience est peut-être dommageable pour l’horeca »  reconnaît Philippe Sabbe, « mais je pense qu’elle ne nous impactera pas négativement, ni nous-mêmes ni notre secteur, dans la mesure où la consommation d’alcool à domicile devrait augmenter de manière significative. » 

 

Initiatives locales 

A Lede, lors de l’Euro 2012, des écrans géants avaient été installés dans une salle du centre de la commune. Le public s’y était pressé en masse. « Nous avions sponsorisé l’événement en fournissant vins et cavas » se souvient Filip Sabbe. « Nous n’avons encore rien prévu de tel cette fois mais on sait que, grâce aux réseaux sociaux, il est possible de mettre très rapidement un événement sur pied. »

 
A Nijlen, grâce au concours de la commune, une association locale a prévu le montage d’écrans géants sur la place de l’église. On attend de nombreux fans. « Nous y participerons en tant que sponsor car c’est un excellent moyen de donner davantage de visibilité à notre magasin » explique Chris Verwimp, exploitant du  Spar Colruyt de Nijlen. 

 

Ne risque-t-il pas de faire fort calme dans le magasin lors de la retransmission des matches des Diables Rouges ? « Effectivement, le trafic en magasin chute dès le début des retransmissions. Pour ma part, je ne pourrai pas tous les regarder car je dois assurer le service. En tout cas, nous allons aménager notre magasin sur le thème de l’Euro en mettant l’accent sur les adversaires du groupe de la Belgique. »

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food17 juin, 2025
    De nouvelles recommandations alimentaires : évitez la charcuterie et l’alcool

    La charcuterie, les aliments ultra-transformés, les boissons gazeuses, l'alcool et les sucres ajoutés sont à éviter, selon de nouvelles recommandations diététiques avec lesquelles le Conseil Supérieur de la Santé veut aider les Belges à faire des choix alimentaires sains.

  • icon
    Food17 juin, 2025
    Filip Vankelst (Nutrition & Santé) : « Durant des années, la Belgique a été un Eldorado »

    « Si la Belgique était autrefois un paradis pour les fabricants et les détaillants, tous les acteurs sont aujourd’hui confrontés à des défis complexes. » Filip Vankelst, directeur des ventes pour le Benelux chez Nutrition & Santé (comprenant notamment Céréal, Gerlinéa et Isostar), préconise des partenariats stratégiques articulés autour d’une vision de catégorie forte...

  • icon
    Food17 juin, 2025
    La concurrence met Colruyt encore plus sous pression

    Colruyt Group n'a connu qu'une légère augmentation de son chiffre d'affaires au cours de l'exercice écoulé, tandis que le bénéfice d'exploitation et la part de marché ont de nouveau été mis sous pression en raison de la concurrence acharnée sur le marché alimentaire belge.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer