Les fans Facebook de Lidl choisissent la promotion du samedi | RetailDetail

Les fans Facebook de Lidl choisissent la promotion du samedi

Les fans Facebook de Lidl choisissent la promotion du samedi

Les fans Facebook de Lidl auront à nouveau la possibilité de voter pour la promotion du samedi. La Belgique suit ainsi l’exemple de la branche néerlandaise du discounter, qui la semaine dernière a pris la même initiative.

Facebook pour booster les ventes

« A partir de la mi-mars nos clients auront la possibilité via Facebook de choisir chaque semaine parmi quatre offres, quelle sera la promotion du samedi », explique Pieterjan Rynwalt, porte-parole de Lidl. Le produit  gagnant sera mis en promotion 2,5 semaines après la clôture des votes ; le délai nécessaire pour prévoir suffisamment de stock, imprimer et distribuer les folders.


Ainsi la branche belge du discounter allemand réitère l’expérience tentée au mois de juin de l’année dernière. Une initiative qui n’avait pas fait long feu, car « à l’époque nous n’avions que 11.700 fans. Nous nous étions lancés sur Facebook depuis trois mois seulement », rappelle  Rynwalt. Depuis le nombre de fans a décuplé, ce qui augmente considérablement les chances de réussite.


On constate que Lidl mise de plus en plus sur Facebook pour générer des ventes supplémentaires. En début d’année la chaîne a organisé un concours de recettes sur Facebook. « Les recettes et les photos des vainqueurs paraîtront bientôt dans notre folder. Et bien entendu nous mettrons à chaque fois quelques ingrédients en promotion. »


« Aucun supermarché n’a autant de fans »

Avec ses 110.700 adeptes sur Facebook, Lidl prétend avoir le plus grand groupe de fans. Une affirmation qui s'avère exacte quantitativement parlant, confirme Page Karma, entreprise spécialisée dans « l’optimalisation Facebook ». En effet avec ses 110.697 fans (le 22 février) Lidl devance de loin ses concurrents : Delhaize compte 69.570 fans, Carrefour Belgium 63.922, Albert Heijn Belgique 34.435 et Red Market 10.517.


Par contre, toujours selon Page Karma, les fans Facebook de Lidl sont les moins engagés, contrairement à ceux de Red Market qui à ce niveau-là figurent en tête du classement. Peut-être les nouvelles promotions du samedi de Lidl pourront-elles y remédier …

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

« Moins de tarifs de consignes différents »

24/05/2018

Les tarifs de consignes doivent être simplifiés selon la Vlaams Innovatieplatform voor de Logistiek. La VIL préconise une réduction du nombre de tarifs de consignes à trois tarifs sur les bouteilles en verre et trois tarifs sur les casiers.

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.