RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Kim Evenepoel
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les fermetures horeca coulent les exportations de bière belge, les supermarchés compensent légèrement

icon
Food14 juin, 2021

Pour l’industrie brassicole belge, 2020 est une année à oublier. Au niveau national, la consommation de bière a reculé d’un peu moins de 20 %. Et les exportations qui avaient compensé la baisse des ventes domestiques ces dernières années ont également subi l’impact des mesures sanitaires dans le reste du monde. Résultat : 2020 est la pire année pour le secteur brassicole belge depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

Baisse de moitié dans l’horeca en Belgique

C’est ce qui ressort des chiffres de Brasseurs Belges, la fédération sectorielle. Ces chiffres sont éloquents. Les volumes ont baissé de moitié dans l’horeca belge, passant de 2,95 millions d’hectolitres en 2019 à 1,54 million d’hectolitres l’an dernier. Ce recul a été en partie contrebalancé par l’augmentation des ventes dans les supermarchés, qui ont progressé de 2,6 %. La crise sanitaire a ainsi accéléré la tendance à long terme en faveur de la consommation à domicile.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 

Même s’il s’agit évidemment d’un instantané biaisé par la pandémie. Il faut à présent observer à quelle vitesse l’horeca belge se redressera de plusieurs mois de fermeture. Krishan Maudgal, directeur de Brasseurs Belges, veut avant tout que l’on supprime au plus vite les restrictions de capacité dans les pubs. « Nous devons à nouveau pouvoir boire des pintes au bar dès que possible », a-t-il déclaré au Standaard.

 

Vague de faillites imminente

Reste à savoir si l’assouplissement arrivera à temps pour certains établissements horeca. Le secteur craint une vague de faillites. Dans De Tijd, le leader sur marché AB InBev estime que 30 % des cafés et restaurants devront fermer définitivement leurs portes au cours années à venir. La crise sanitaire a épuisé les réserves financières. De nombreux cafés ne doivent leur survie qu’aux aides publiques et aux sursis de paiement accordés par les propriétaires, les banques et le fisc. Mais ces mesures vont prendre fin. Et leur abolition risque d’être le coup de grâce pour de nombreux établissements. 

 

Les nombreux brasseurs de notre pays doivent également s’adapter à cette réalité. Les exportations n’ont pas contrebalancé la baisse des volumes domestiques. Les exportations vers l’Europe ont certes assez bien résisté, notamment vers la France et le Royaume-Uni post-Brexit. Elles ont progressé de 3,3 % en volume. Mais les exportations vers le reste du monde ont reculé de 18,3 %. Le fait que les bières belges se vendent souvent dans les supermarchés en Europe alors que le reste du monde les consomme principalement dans les établissements horeca n’y est pas étranger.

 

Cela signifie également que ces exportations mondiales vont reprendre au fur et à mesure que les restrictions seront assouplies dans l’horeca. Mais cette crise va coûter cher à de nombreux brasseurs, rapporte De Tijd. Ceux qui étaient très tributaires de l’horeca jusqu’à présent, comme la brasserie Haacht, ont ainsi dû adapter leur stratégie et se concentrer davantage sur les ventes dans les supermarchés et les magasins de boissons.

CONSOMMATION DE BIÈRE EN BELGIQUE (EN HECTOLITRES)

(Image rapport annuel Belgian Brewers)

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Ahold Delhaize, Lidl et Biedronka voudraient racheter les magasins Tesco d’Europe centrale

    Alors que Tesco souhaite quitter le continent pour se concentrer sur son marché national, les parties intéressées se bousculent pour reprendre les activités du leader britannique en Europe centrale.

  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Une fusion donne naissance à un groupe spécialisé dans la pizza d’un milliard d’euros

    European Pizza Group, propriétaire des marques de pizzas Wagner et Buitoni, va fusionner avec le fabricant britannique de pizzas Crosta Mollica. Ensemble, ils formeront un groupe dont le chiffre d'affaires s'élèvera à 1 milliard d'euros.

  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Les canettes permettent à Gimber de sortir du rouge

    Après quelques années difficiles, Gimber a retrouvé le chemin de la rentabilité. La marque belge de boissons au gingembre a réduit ses coûts et s'est tournée vers les marchés d'exportation, tandis que les canettes et les nouvelles saveurs stimulent sa croissance.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail