RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises ArlaFrieslandCampinaLactalis
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les géants laitiers Arla et FrieslandCampina envisagent une fusion

icon
Food16 septembre, 2022
Shutterstock.com

(Mise à jour) Les présidents et la direction des coopératives laitières FrieslandCampina et Arla mèneraient des discussions exploratoires sur une éventuelle fusion. Cela donnerait naissance à la plus grande entreprise laitière du monde.

Plus grand que Lactalis

Les entreprises concernées gardent le silence, mais le média professionnel néerlandais foodbusiness.nl affirme avoir obtenu la nouvelle de sources fiables. Le président de FrieslandCampina, Sybren Attema, serait en pourparlers avec son collègue d’Arla, Jan Toft Nørgaard, depuis des semaines.

Les deux coopératives laitières, qui opèrent également au Benelux, pèsent à peu près le même poids : la société néerlandaise FrieslandCampina vaut 11,5 milliards d’euros, la société danoise Arla 11,2 milliards d’euros. Ensemble, avec un chiffre d’affaires combiné de 22,7 milliards d’euros, ils deviendraient à peine plus grands que Lactalis, actuellement le numéro un mondial des produits laitiers.

Nécessité de réaliser des économies d’échelle

Le secteur laitier est confronté à des défis majeurs en termes d’approvisionnement en lait, d’exigences climatiques et de rentabilité financière. Les économies d’échelle devraient permettre aux deux entreprises de créer des synergies et de renforcer leur position sur les marchés internationaux.

Une éventuelle fusion prendra du temps : elle doit être approuvée non seulement par l’autorité européenne de la concurrence, mais aussi par les membres, les producteurs laitiers qui fournissent le lait. Les deux entreprises ont également mené des pourparlers de fusion en 2005, qui n’ont pas abouti.

Mise à jour : Dans un courriel adressé aux contacts commerciaux, le PDG d’Arla, Peder Tuborgh, a démenti les rumeurs : « Elles sont totalement infondées. » Cependant, aucune des deux entreprises ne répond officiellement.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer