RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les marques alimentaires trinquent pour les pertes chez Amazon

icon
Food8 juillet, 2019

Amazon, le géant du e-commerce, va répercuter les éventuelles pertes résultant des promotions lors de son événement de vente Prime Day à certains fournisseurs.

 

La rentabilité est au centre

Dans le cadre du Prime Day de cette année, qui débute le 15 juillet, Amazon exige un « financement supplémentaire » de la part de certaines marques en cas de perte subie par le géant en ligne suite à la vente de leurs produits promotionnels. C’est ce qu’affirme CNBC sur base d’un courriel que l’entreprise de médias a pu consulter. Le changement aurait pour but de « combler l’écart de profit » de ces produits. En contrepartie, Amazon supprime les frais de placement (500 dollars ou 450 euros) qui sont facturés en temps normal pour pouvoir pratiquer des promotions Prime Day.

 

Ce changement de politique reflète l’importance accrue qu’Amazon accorde à la rentabilité. En remplaçant les coûts promotionnels fixes par des paiements qui empêchent l’entreprise de perdre de l’argent, elle démontre sa volonté de renoncer à la croissance du chiffre d’affaires à condition que le bénéfice soit assuré. Pour accroître sa rentabilité, Amazon avait déjà interdit la publicité de produits non rentables et cessé de travailler avec un certain nombre de petites marques plus tôt cette année.

 

On ne connaît pas la vraie raison, mais cette mesure permet à Amazon de cibler principalement les marques alimentaires. Une explication possible réside dans le fait que ces produits sont généralement assez bon marché, mais relativement volumineux, et donc difficiles à acheminer avec profit.

 

Dans le temps, les marques de supermarchés pouvaient avoir recours aux promotions Prime Day en payant une commission de placement unique. Mais même à l’époque, ces marques devaient financer les ristournes accordées aux clients (20 à 30 %), mais elles n’étaient pas responsables de la prise en charge des pertes causées par divers facteurs comme l’évolution des frais d’expédition et de stockage.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer