Les dépenses des consommateurs néerlandais dans les supermarchés allemands et belges moins chers ont augmenté de 20 % en un an : la part du chiffre d’affaires générée par le commerce transfrontalier s’élève désormais à 2,7 %, voire 9,6 % dans la province du Limbourg.
De grandes différences de prix
Au cours des neuf premiers mois de cette année, 45,3 % des ménages néerlandais ont effectué au moins un achat en Belgique et en Allemagne. L’année dernière, ce chiffre était encore de 41,4 %. En moyenne, ils y ont dépensé 342 euros, soit une augmentation de 15 %. L’Allemagne est nettement plus populaire que la Belgique et les chaînes de drogueries allemandes remportent la palme : elles représentent 5,6 % du chiffre d’affaires, contre 4,2 % au cours de la même période l’année dernière. Cela représente une augmentation de 33 %, selon les chiffres du bureau d’études de marché Hiiper pour le magazine professionnel néerlandais Distrifood.


