RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les ouvertures dominicales des supermarchés connaissent un succès grandissant

icon
Food18 mars, 2016

Les consommateurs belges sont de plus en plus nombreux à faire leurs courses au supermarché le dimanche. L’an dernier les supermarchés ont réalisé 8,1% de leur chiffre d’affaires total le dimanche, contre 5,1% en 2008, indique le bureau d’études GfK.

Moins de moments de pointe 

Vu la popularité des ouvertures dominicales,  les moments de grande affluence dans les supermarchés sont beaucoup moins marqués. Alors qu’auparavant les consommateurs faisaient leurs courses surtout le mercredi après-midi, le vendredi soir ou le samedi, « ces moments de pointe s’atténuent de plus en plus », explique Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize dans le journal De Tijd. « Actuellement les gens font souvent leurs courses  le jeudi et nous constatons également une augmentation du nombre de clients le dimanche. »

La progression du shopping dominicale est également liée au fait que les magasins sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes le dimanche, ce qui visiblement est apprécié par le consommateur. La plupart des enseignes constatent que l’ouverture le dimanche contribue à une augmentation du chiffre d’affaires hebdomadaire. « Si l’ouverture dominicale ne permet pas d’augmenter le chiffre d’affaires hebdomadaire, cela n’a aucun sens d’ouvrir le dimanche », estime Baptiste van Outryve, porte-parole de Carrefour.

Le succès des ouvertures dominicales s’ explique également par l’emploi du temps très chargés des Belges, pour qui le dimanche est un jour de repos où l’on peut faire ses courses tranquillement. D’autre part les consommateurs sont moins nombreux à faire leurs achats pour toute une semaine, d’où l’importance grandissante des commerces de proximité qui souvent sont ouverts le dimanche.

Les grandes chaînes plaident pour une adaptation de la loi, afin de leur permettre d’ouvrir le dimanche plus de cinq fois par an, au lieu de devoir compter uniquement sur leurs magasins de proximité, exploités par des indépendants.

 

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food21 mai, 2025
    Crisp affiche une lourde perte en 2023

    Le détaillant en ligne néerlandais Crisp a terminé l'année 2023 dans le rouge, malgré une belle augmentation de son chiffre d'affaires. L'année dernière, le détaillant a connu une croissance à deux chiffres. Il vise à devenir rentable sur le plan opérationnel cette année.

  • icon
    Food21 mai, 2025
    Greenyard dans le rouge

    Malgré des ventes en hausse, Greenyard a terminé son exercice dans le rouge. Les marges sont sous pression et les coûts augmentent dans un environnement macroéconomique incertain.

  • icon
    Food20 mai, 2025
    Picnic obtient de l’Allemagne du Coca-Cola et du Nutella à moindre coût

    Picnic poursuit sa lutte contre les « murs d'approvisionnement » européens. Le supermarché néerlandais en ligne fait campagne en achetant une cinquantaine de produits de marque populaires moins chers en Allemagne.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer