RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises CarrefourE.LeclercIntermarchéSystème U
  • Sujets Inflation
  • Géographie France
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les supermarchés français renoncent à leurs marges contre l’inflation

icon
Food6 mars, 2023
Shutterstock.com

Les grandes chaînes de supermarchés françaises mettent la main à la poche pour protéger le pouvoir d’achat. À la demande du gouvernement, elles promettent de vendre des centaines de produits le moins cher possible pendant un trimestre.

Des centaines de millions d’euros

Les distributeurs alimentaires français cèdent leurs marges sur des centaines de produits pendant un trimestre. Les ministres de l’économie et du commerce ont conclu un accord avec les supermarchés et organisent un « trimestre anti-inflation » : pendant ces trois mois, les détaillants proposeront des centaines de produits aux « prix les plus bas possibles ». Toutes les enseignes y participent, sauf E.Leclerc, rapporte LSA.

L’effort se chiffre en plusieurs (centaines de) millions d’euros, reconnaît le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. En contrepartie de cet effort, les supermarchés pourront alors entamer de nouvelles négociations de prix avec les fournisseurs en juin. Les supermarchés seront également autorisés à choisir le nombre et le type d’articles à vendre à prix cassés. Les produits participants seront reconnaissables à un logo commun.

Différents selon les endroits

Carrefour révèle d’ores et déjà que quelque 150 produits figureront sur la liste, principalement des articles de marque de distributeur. Système U réduit également les prix de 150 références de 15 à 20 %. Chez Intermarché, ce sont même 500 articles qui recevront le logo anti-inflation, tout en précisant que cette action coûtera près de 100 millions d’euros au groupe de supermarchés. Seul E.Leclerc refuse de participer. La chaîne insiste sur le fait qu’elle propose toujours les prix les plus bas et invite les consommateurs à comparer eux-mêmes les prix via une nouvelle plateforme de comparaison des prix.

L’assortiment participant ne doit pas nécessairement être le même dans tous les magasins, mais il peut différer selon la région ou le magasin. Carrefour, par exemple, a choisi les produits les plus pertinents par magasin lors de tables rondes, en fonction des habitudes alimentaires locales. Dans quelques jours, la campagne devrait être visible dans les rayons des magasins.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food12 décembre, 2025
    Eroski annonce une forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices

    Le distributeur alimentaire espagnol Eroski a enregistré une forte augmentation de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au cours des neuf premiers mois de son exercice financier. Ces excellents résultats sont dus à la maîtrise des prix, aux efforts promotionnels et aux gains d'efficacité.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    [Filet Pur] Santé !

    Alors que les multinationales rendent délibérément nos jeunes accros à des en-cas carrément toxiques, les acteurs du fast casual se posent en ardents défenseurs de la santé publique. Mais sont-ils vraiment crédibles ? Un Filet Pur hautement vénéneux.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    L’UE insiste sur la suppression des plafonds tarifaires en Hongrie

    La Commission européenne exhorte la Hongrie à supprimer les marges maximales imposées aux supermarchés et aux drogueries sur une série de produits alimentaires et de droguerie. Budapest défend ces mesures, invoque une forte baisse des prix et prolonge le régime jusqu'au 28 février.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer