RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Albert HeijnCarrefourDelhaizeJumbo
  • Sujets Immobilier
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les supermarchés se disputent les permis

icon
Food17 octobre, 2023

Les concurrents font de plus en plus souvent appel contre les permis des supermarchés. En effet, une ouverture sur trois du groupe Colruyt fait l’objet d’une telle contestation.

« Rendu presque impossible »

À la dernière minute, l’ouverture d’un nouveau Jumbo à Lommel a été reportée. Un exploitant local de Carrefour a contesté pour la deuxième fois le permis de construire et a réussi à le faire annuler. Un premier recours avait pourtant été rejeté. L’ouverture ne pourra donc pas avoir lieu avant la fin du mois de novembre, voire au début de l’année prochaine.

Selon HLN, il est de plus en plus courant de contester les permis afin de tenir la concurrence à l’écart (le plus longtemps possible). Bien que la règle tacite soit de ne pas déposer de recours depuis le siège, les franchisés locaux le font. Avec ou sans le soutien sournois de la hiérarchie. Les supermarchés existants jouent aussi régulièrement sur leur ancrage local en faisant contester l’arrivée du nouveau venu par les riverains ou les conseils municipaux.

La quasi-totalité des enseignes belges confirment le phénomène. Plus de 30 % des litiges proviennent aujourd’hui de concurrents, indique une source anonyme du groupe Colruyt. Peeters-Govers, franchisé d’Albert Heijn, estime pour sa part qu’il est « presque impossible de faire ouvrir un nouveau magasin en Flandre ».

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter
En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 novembre, 2026
    Colruyt donne déjà le coup d’envoi de sa campagne de Noël

    À partir d'aujourd'hui et jusqu'à la mi-décembre, plus de 280 magasins Colruyt serviront ensemble plus de 1,2 million d'échantillons. Le distributeur donne ainsi le coup d'envoi de la période des fêtes pour la deuxième année consécutive, après le succès de sa première campagne l'année dernière.

  • icon
    Food5 novembre, 2026
    Des hackers pro-russes revendiquent l’attaque contre les réfrigérateurs de supermarchés : « Négligence systémique »

    Comme prévu, la cyberattaque de grande envergure visant les systèmes de réfrigération des supermarchés européens a des répercussions géopolitiques. Deux groupes de hackers pro-russes revendiquent ce sabotage qui a notamment touché Delhaize, Carrefour et Edeka. Cela ne signifie toutefois pas nécessairement qu’ils en soient réellement les auteurs.

  • icon
    Food5 novembre, 2026
    Kraft Heinz vend des marques de café pour financer sa reprise

    Kraft Heinz se sépare de la majeure partie de ses activités liées au café en Amérique du Nord. La cession de marques telles que Maxwell House, Gevalia et Tassimo devrait alléger son endettement et libérer des ressources pour de nouveaux investissements. Dans le même temps, le chiffre d'affaires continue de...

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro4 novembre, 2026
    Fnac Darty écope d’une amende de 7 millions d’euros pour avoir pisté ses clients sans consentement
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail