RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises MakroMetro
  • Sujets Restructuration
  • Géographie Belgique
  • Personalités Vincent Nolf
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les syndicats soutiennent l’offre de Sligro pour Metro

icon
Food29 novembre, 2022
Shutterstock.com

Bien que le PDG Vincent Nolf soit soutenu par une pétition parmi les employés du grossiste de services alimentaires en difficulté Metro, les syndicats préfèrent l’offre de Sligro, qui est plus intéressante financièrement.

Non crédible

La décision sur l’avenir de Makro et Metro en Belgique approche. Vendredi, les soumissionnaires pour des parties de Makro Cash & Carry Belgique ont pu défendre leurs offres devant le tribunal. Comme nous l’avons révélé en exclusivité la semaine dernière, le PDG Vincent Nolf et le grossiste néerlandais Sligro souhaitent acquérir la plupart des 11 magasins Metro, tandis que Van Zon et Horeca Totaal espèrent acquérir un magasin chacun.

Sur le plan financier, il existe un fossé profond entre l’offre de Sligro et celle du PDG Nolf. Le grossiste néerlandais offre près de 60 millions d’euros et garantit 506 emplois. Nolf se limite à 110 000 euros et 628 emplois pour une période de trois ans. Son offre est même inférieure à la valeur des stocks et du bâtiment de Metro à Liège – le seul bien immobilier concerné par la restructuration. Par conséquent, selon les syndicats, l’offre n’est pas crédible.

Pétition

« Nolf est l’homme sous lequel Makro Cash & Carry Belgium a finalement fait faillite. Il demande maintenant la confiance, mais son offre n’est pas fondée », a déclaré Kristel Van Damme de ACV Puls à De Standaard. Le syndicat socialiste BBTK est également sceptique et suggère même que l’offre ne répond pas aux exigences de l’appel d’offres.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Néanmoins, un certain nombre d’employés de Metro soutiennent le projet de leur PDG. En octobre, ils ont lancé une pétition demandant des mandats de justice pour préserver la marque Metro, la direction et aussi les clients. La disparition de Metro serait un coup dur pour le secteur de l’hôtellerie. « Vincent Nolf et ses partenaires sont les mieux placés pour y veiller », écrivaient-ils à l’époque.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 novembre, 2026
    Des hackers pro-russes revendiquent l’attaque contre les réfrigérateurs de supermarchés : « Négligence systémique »

    Comme prévu, la cyberattaque de grande envergure visant les systèmes de réfrigération des supermarchés européens a des répercussions géopolitiques. Deux groupes de hackers pro-russes revendiquent ce sabotage qui a notamment touché Delhaize, Carrefour et Edeka. Cela ne signifie toutefois pas nécessairement qu’ils en soient réellement les auteurs.

  • icon
    Food5 novembre, 2026
    Kraft Heinz vend des marques de café pour financer sa reprise

    Kraft Heinz se sépare de la majeure partie de ses activités liées au café en Amérique du Nord. La cession de marques telles que Maxwell House, Gevalia et Tassimo devrait alléger son endettement et libérer des ressources pour de nouveaux investissements. Dans le même temps, le chiffre d'affaires continue de...

  • icon
    Food4 novembre, 2026
    Carrefour fait le bilan d’une édition record de Scanmania

    L'édition anniversaire de Scanmania s'est avérée être l'opération commerciale la plus réussie de l'histoire de Carrefour Belgique. Le nom du gagnant du lingot d'or d'un kilo a été dévoilé mardi soir.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro4 novembre, 2026
    Fnac Darty écope d’une amende de 7 millions d’euros pour avoir pisté ses clients sans consentement
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail