RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Sujets Résultats financiers
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les ventes de Carrefour légèrement sous pression en France et en Belgique

icon
Food24 avril, 2025
Carrefour Market Woluwe

Les chiffres mitigés de Carrefour en Europe au premier trimestre sont compensés par les bons résultats de l’Amérique latine. Le distributeur continue d’investir dans les baisses de prix, les marques maison, le commerce électronique et la satisfaction de la clientèle.

Des clients satisfaits

Avec une croissance des ventes comparables de 2,9% à 22,7 milliards d’euros au premier trimestre 2025, Carrefour répond globalement aux attentes, mais derrière ce chiffre se cachent des tendances divergentes. Sur son marché domestique français, les ventes comparables ont baissé de 1,7 %, en raison d’un recul de 1,3 % dans l’alimentaire et de 6,2 % dans le non-alimentaire. Pourtant, le détaillant y gagne des parts de marché et son NPS, l’indicateur de satisfaction de la clientèle, est en hausse. L’entreprise attend beaucoup de son nouveau programme de fidélisation « Club Carrefour » et continue d’investir dans des vagues de baisses de prix.

Les ventes comparables ont également baissé en Belgique, de 1,1 %. Le marché belge reste caractérisé par une concurrence féroce et par les effets de l’ouverture des magasins le dimanche, indique le communiqué. La grève générale nationale de fin mars a également eu un impact sur les ventes. « Dans ce contexte exigeant, Carrefour poursuit avec détermination son ambitieuse politique commerciale et financière en continuant, entre autres, son programme d’investissement en compétitivité. Ainsi, Carrefour parvient aussi à afficher des niveaux de satisfaction client recours dans tous les formats », peut-on lire.

Initiatives stratégiques

Ailleurs en Europe, le détaillant a enregistré des résultats variables. Il s’est bien comporté en Espagne, où les ventes ont augmenté de 1,4 %, et en Roumanie, où la progression a été de 2,7 %. Les performances de la chaîne en Italie (-1,7 %) et en Pologne (-1,9 %) ont été plus difficiles. Les meilleures nouvelles sont venues d’Amérique latine : au Brésil, les ventes ont augmenté de 5,4 %, principalement grâce aux bonnes performances de l’enseigne discount Atacadão. En Argentine, la croissance a même atteint 51,5 %.

Les initiatives stratégiques continuent de porter leurs fruits, selon la société. La part des produits à marque Carrefour dans le chiffre d’affaires continue d’augmenter : elle s’élève désormais à 38 %, contre 37 % il y a un an. Les ventes brutes du commerce électronique (GMV) ont augmenté de 19 %. Le NPS a progressé de 3 % grâce à l’amélioration de l’image prix. Alexandre Bompard, PDG de l’entreprise, constate que les efforts déployés en faveur du pouvoir d’achat et de la satisfaction des clients portent leurs fruits et confirme les perspectives financières pour l’ensemble de l’année.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Ouverture dominicale : Colruyt, Aldi et Lidl n’ont pas l’intention de suivre l’exemple de Carrefour

    Maintenant que Carrefour a conclu un accord avec les syndicats concernant l'ouverture dominicale de ses magasins intégrés, la pression s'accentue sur les concurrents qui n'ouvrent pas (encore) le dimanche. Mais pour l'instant, ceux-ci restent sur leurs positions.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer