RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Unilever
  • Sujets Résultats financiers
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’Europe inquiète Unilever

icon
Food8 février, 2024
Unilever

Unilever aborde l’année 2023 avec des sentiments mitigés : la légère croissance des volumes – pour la première fois en deux ans – est porteuse d’espoir, mais l’évolution des parts de marché est « décevante » : les ventes de crèmes glacées, en particulier, ont chutés.

Croissance pour les marques privées

Après deux années de baisse, Unilever a vendu un peu plus de produits en 2023 : les volumes ont augmenté de 0,2 % sur l’ensemble de l’année et de 1,8 % au quatrième trimestre. Les ventes sous-jacentes ont augmenté de 7% à 59,6 milliards d’euros et le bénéfice d’exploitation sous-jacent a augmenté de 2,6% à 9,9 milliards d’euros. Ce faisant, l’entreprise a enregistré des résultats légèrement supérieurs aux prévisions.

Il n’en demeure pas moins que des inquiétudes subsistent. Les marques du groupe sont moins nombreuses à gagner des parts de marché. En Europe, les volumes ont chuté de 7,7 %, en particulier pour les produits d’entretien et certainement pour les glaces, pour lesquelles le groupe parle d’une année « décevante » malgré des marques fortes telles que Magnum et Ben & Jerry’s. Les consommateurs Européens se tournent en masse vers les marques privées en raison de l’inflation élevée.

« Se mettre au travail de toute urgence »

Le directeur général Hein Schumacher se réjouit du retour de la croissance en volume et du redressement des marges, mais il constate aussi qu’il y a du travail à faire : « Nous allons travailler avec rapidité et urgence pour transformer Unilever en une entreprise qui réalise constamment des performances supérieures ».

Les grandes lignes de ses projets sont connues depuis un certain temps : les investissements en marketing augmentent fortement et la multinationale se concentrera, avec une nouvelle équipe de direction, sur les 30 « power brands » qui représentent 75 % des ventes. Unilever a donc déjà vendu récemment des marques non stratégiques comme Elida Beauty et Dollar Shave Club.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer